Deux commémorations ont eu lieu ce vendredi 5 décembre 2025 à 16h30. Les autorités civiles et militaires, accompagnées d’un porte-drapeau et des élus, se sont d’abord rassemblées autour de la stèle du square Patton pour honorer les jeunes soldats américains tombés pour la liberté et rappeler le 81ᵉ anniversaire de la libération de Sarralbe, survenue le 5 décembre 1944. Cette stèle, voulue par le regretté Paul Bodot, marque l’emplacement où les troupes américaines établirent leur liaison.
Ce mardi soir de 1944, les 26ᵉ et 35ᵉ divisions d’infanterie du XIIᵉ corps de l’US Army, sous le commandement du général Patton, délivraient la ville. Les combats dans le Pays d’Albe furent particulièrement meurtriers : la 26ᵉ division, relevée le 13 décembre, avait perdu 60 % de ses hommes en un mois. Cette cérémonie a d’abord rappelé la joie de la libération, mais surtout le courage et le sacrifice des soldats du XIIᵉ corps.
Le second hommage s’est tenu au monument aux morts, avec un dépôt de gerbe en mémoire des 24 000 militaires tombés pour la France durant la guerre d’Algérie ainsi que des combattants au Maroc et en Tunisie. Quelle que soit l’opinion que l’on porte aujourd’hui sur ce conflit et ses drames, il reste que deux millions de soldats y ont servi.
C’est pour honorer toutes ces victimes que nous nous sommes recueillis en cette soirée du 5 décembre 2025.



