“J'AI LAISSÉ MON PAPA À LA GUERRE”
Vladislana est une petite réfugiée Ukrainienne de 10 ans. Comme des milliers d’enfants, elle a dû fuir sa maison à Kiev avec sa famille pour rester en vie.
Cela fait à peine 10 jours que Vladislana est arrivée à Sarralbe et déjà, l’école de piano d’Eric Muller lui ouvre ses portes. Eric, qui n’a pas hésité une seconde, s’est engagé à mettre en œuvre un parcours afin de favoriser son intégration.
Assise sur un petit tabouret, dans la grande salle de musique, Vladislana sort soigneusement de son petit sac, une partition qu’elle a emportée avec elle de son école de Kiev.
L’hymne à la joie, la 9e symphonie de Beethoven, qu’elle travaillait ces dernières semaines avec son professeur en Ukraine.
L’hymne européen, L’ode à la joie…
difficile d’y croire !!!!
Doucement elle pose ses mains sur les touches blanches du clavier et joue à nouveau du piano, pour évacuer le stress, la tension, pour entendre un autre son que celui des sirènes…
Mais aujourd’hui c’est une leçon de piano très particulière, juste à côté d’elle, sur l’écran d’un téléphone portable, son papa Andrii à deux milles kilomètres de là, sous le feu des bombes et des missiles, la regarde et l’écoute avec beaucoup d’attention et d’émotion.
Si des sourires se distinguent parfois sur le visage de Vladislana, ce sont bien les larmes qui prédominent. Des perles salées coulent sur les joues de cette petite fille aux cheveux châtain clair et qui murmure “J’ai laissé mon papa à la guerre”
Mais pas facile de la rassurer quand nous-même, adultes, ne savons pas où cela va mener !!!
Se reverront ils un jour ???