Du mercredi 23 au vendredi 25 avril 2025, les élèves des classes de Mme Mast (CM2), Mme Pierron (CE2), Mme Goubet (CE1) et Mme Heckel (CE1) ont eu la chance de participer à un séjour pédagogique au Centre de Jeunesse de Baerenthal.
Mercredi 23 avril :
La première journée a débuté par une visite passionnante du Musée Lalique à Wingen-sur-Moder. Les CE1 et CE2 ont ensuite participé à un atelier sur les insectes, tandis que les élèves de CM2 ont exploré le thème des arts de la table à travers une activité de création de collection. L’après-midi, tous les élèves ont bénéficié d’une initiation au golf à Bitche, encadrée par M. Challet.
Jeudi 24 avril :
Les CE1 ont débuté la journée avec des activités sensorielles en forêt : écoute des chants d’oiseaux, observation des arbres, et reconnaissance de la nature environnante. De retour au centre, ils ont réalisé une belle séance de Land Art à partir des éléments récoltés. L’après-midi, une randonnée a conduit les enfants à la découverte des ruines du château de Ramstein.
Les CE2 et CM2, quant à eux, ont relevé le défi d’une course d’orientation autour du centre et dans la forêt de Baerenthal. L’après-midi, ils ont exploré l’univers du ruisseau : fabrication de radeaux, vocabulaire lié aux cours d’eau et observation des petits animaux aquatiques.
Vendredi 25 avril :
Pour clôturer ce séjour, tous les élèves ont participé à un grand jeu de plateau organisé au sein du centre, mêlant réflexion, coopération et amusement.
Ce séjour a été une véritable réussite : les enfants, tout comme les encadrants, en garderont de très beaux souvenirs, tant pour les apprentissages réalisés que pour les moments de convivialité partagés.