Recensement citoyen - militaire (JDC)

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Les jeunes gens atteignant l’âge de 16 ans sont donc convoqués en mairie afin de venir effectuer leur recensement militaire. 
Le recensement citoyen est obligatoire. 
Vous n'avez pas de démarche particulière à effectuer, il faut attendre la convocation en mairie. 

S'en suit la réalisation de la Journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
La convocation est généralement délivrée entre 10 mois et 1 an après la date de recensement. Le lieu et la date à laquelle se déroulera la JDC sont fixés en fonction des places disponibles sur les différents sites d'accueil. 

La JDC est une étape obligatoire du parcours de citoyenneté pour tous les jeunes de nationalité française.
L'objectif de cette journée est d'aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. La JDC vise également à favoriser le recrutement dans les différentes armées et services du Ministère des Armées ou dans la réserve militaire.

Le recensement militaire entraine l’inscription automatique sur la liste électorale aux 18 ans.

 

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous rendre sur le site Service Public : 
Rencesement citoyen

Recensement citoyen - militaire (JDC)
Je partage