Reboisement des Alignements d’Epicéa Scolytés de la forêt de Sarralbe


Les 5 difficiles années qui viennent de passer ont sonné le glas de l’épicéa commun tout comme son cousin l’épicéa de Sitka, tous deux présents et plantés en forêt de Sarralbe depuis les années 70, seuls quelques représentants isolés sont encore visibles.

Les 4 dernières années de sécheresse, cumulées à des températures plus élevées durant une période plus longue, ont été les principaux facteurs déclencheurs d’une mortalité de certains arbres d’une part, et d’autre part d’un allongement de la période de reproduction des scolytes qui se sont reproduit de façon exponentielle, colonisant de fait de plus en plus d’arbres.

Aucun traitement n’existe à ce jour pour éradiquer les scolytes, nous avons dû nous résigner à couper les peuplements tant pour limiter les chablis et l’éventuelle arrivée de nouveau ravageurs, que pour des raisons de sécurité des usagers.

Dès lors nous avions plusieurs possibilités, la première aurait été de laisser faire la nature et de laisser ces espaces se reboiser naturellement, c’est l’option retenue pour la parcelle 22 qui à déjà bien entamé sa régénération.

La seconde option retenue pour le reste des parcelles consiste à reboiser artificiellement ces espaces, tout en les enrichissant d’essences nouvelles et potentiellement résistantes aux changements climatiques en cours et au réchauffement qui ne cesse d’augmenter.

Voici un descriptif des essences retenues :

Parcelle 11 :

  • Le Pin de Salzmann (Pinus Nigra Salzmanii) : c’est une essence très intéressante sur le point de vue génétique et pour ses qualités de résistance aux variations climatiques.
  • Le Cormier (Sorbus Domestica) est un arbre fruitier forestier donnant un bois d’œuvre recherché, il sera utilisé en tant qu’essence d’accompagnement, et apportera une plus-value intéressante tant économique qu’écologique.
  • L’Alisier Torminal sera lui aussi utilisé en essence d’accompagnement, la qualité de son bois est aussi reconnue que recherchée.

Parcelle 33 :

  • Le Pin Noir D’Autriche (Pinus Nigra) est un pin rustique et résistant, qui de plus donne des bois très droits et peu noueux
  • Le Cormier sera ici aussi utilisé en essence d’accompagnement.
  • Le Tilleul à petites feuilles (Tillia Cordata) sera lui aussi utilisé comme essence d’accompagnement, c’est une essence qui présente de nombreuses qualités du point de vue écologique, floraison tardive très appréciée des insectes butineurs, feuilles (comestibles) dites améliorantes qui enrichissent fortement l’humus et participent à la bonne santé des sols forestiers.
  • Le Poirier Sauvage (Pyrus Communis Pyraster), arbre fruitier à croissance plutôt lente, sera lui aussi utilisé comme essence d’accompagnement. L’intérêt de réimplanter des poiriers est guidé par sa beauté, son adaptabilité, sa résistance, son intérêt écologique reconnu, et la qualité de ses bois.

Les Alignements :

Pour le reboisement des alignements il à été décidé de tester un grand nombre d’essences potentiellement résistante. Ces essences seront plantées en « parquet » d’environ 100mêtres de long, le but étant de reboiser de façon moins monotone et surtout d’éviter toute forme de monoculture. Ces alignements auront donc une vocation « récréative » et ludique (panneaux d’information et d’explications) mais aussi et surtout une vocation d’expérimentation en condition réelle de nouvelles essences.

Reboisement des Alignements d’Epicéa Scolytés de la forêt de Sarralbe
Je partage