RAVIVONS LA FLAMME DU SOUVENIR

Deux événements historiques ont été commémorés lundi 5 décembre à 16h30. Les autorités civiles et militaires, leurs porte-drapeaux, une délégation des sapeurs-pompiers, un clairon de la musique Municipale se sont d'abord retrouvées autour de la stèle du square Patton pour rendre hommage à tous ces jeunes GI tombés pour notre liberté et célébrer le 78e anniversaire de la libération de Sarralbe, le 5 décembre 1944. Une stèle érigée sur une initiative du regretté Paul Bodot au lieu même de la liaison des troupes américaines.

C'était il y a 78 ans, c'était un mardi 5 décembre 1944 au soir, lorsque les Alliés des 26ème et 35ème Divisions d'infanterie du XIIème US Army commandée par le Général Patton ont libéré notre petite ville de Sarralbe.

Au cours des combats du Pays d'Albe, la IIIème armée américaine et son valeureux XIIème corps d'armée payèrent très cher la liberté apportée à la population mosellane. Pour ne citer que la 26ème Division d'Infanterie qui fut relevée le 13 décembre 1944 et qui avait perdu en un mois 60 % de son effectif.

Au-delà du souvenir de la joie de la liberté retrouvée, cette cérémonie est avant tout un hommage au courage et à la détermination de nos valeureux libérateurs, les soldats du XIIème corps de l'armée Patton.

-----------

Le second événement s'est déroulée au monument aux morts, où un deuxième dépôt de gerbe a eu lieu pour pour rendre hommage aux 24000 soldats tombés pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combattants au Maroc et en Tunisie.

Quel que soit aujourd'hui notre sentiment sur la guerre d'Algérie et sur les atrocités qui y ont été commises, nous ne pouvons oublier que deux millions de soldats y ont combattu pour la France dans ce conflit douloureux.

Souvenons-nous des enfants de Sarralbe tombés sur le champ d'honneur :
M. Roland KARMANN, .....23 ans
M. Yves ROSER, ….22 ans

—————

C'est en mémoire de toutes ces victimes que nous nous sommes recueillis ce lundi 5 décembre 2022 à 16h30.

RAVIVONS LA FLAMME DU SOUVENIR
Je partage  

Voir aussi