Prévention canicule - Fortes chaleurs, soyez vigilants

Le Centre Communal d'Action Sociale informe la population que le maire est chargé de recenser à titre préventif, les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, ainsi que les personnes sans abri. A cet effet, ces personnes peuvent s'inscrire au C.C.A.S. de Sarralbe au
03 87 97 30 24
Par ailleurs, des voisins inquiets de l'isolement constaté d'une de ces personnes peuvent contacter le centre communal d'action sociale. Les personnes intéressées par ce libre recensement sont invitées dès à présent à appeler au n° de téléphone précité ou de faire la demande par écrit au CCAS 1 Place de la République ou par mail au ccas@ville.sarralbe.fr.

Adoptez les bons gestes pour vous protéger des fortes chaleurs
Une vague de fortes chaleurs atteint notre région et va durer probablement plusieurs jours. Rafraîchissez-vous régulièrement et buvez de l'eau, même si vous n'avez pas soif.
N'hésitez pas à aider et à vous faire aider si la chaleur vous met mal à l'aise.

La Municipalité est mobilisée afin d’informer les sarralbigeois et d’aider particulièrement les personnes les plus vulnérables (enfant, personne âgée, personne isolée).
Les services municipaux de proximité et notamment le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), restent vigilants et à l’écoute des personnes âgées afin d’éviter isolement et problèmes de santé pendant cette forte chaleur estivale.
Des appels téléphoniques sont régulièrement réalisés auprès des publics fragiles répertoriés par les agents du CCAS en cas de pic caniculaire.

Si dans votre entourage vous connaissez une personne vulnérable (âgée, isolée, sous traitement médical) qui aurait besoin d’être aidée, conseillez-lui de se faire connaître auprès des services municipaux (03 87 97 30 24).

Fortes chaleurs : quelques conseils pour se protéger
Des pics de chaleur sont attendus ces prochains jours. Pendant ces journées où le thermomètre grimpe, soyez vigilant pour éviter les malaises et de vous déshydrater.

Protégez-vous de la chaleur
- Evitez les sorties et les efforts physiques inutiles aux heures les plus chaudes (généralement entre 11h et 17h)
- Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, une casquette, des vêtements légers. Emportez avec vous une bouteille d’eau.
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.

Rafraîchissez-vous
- Buvez de l'eau ou toute autre boisson non alcoolisée, même si vous n’avez pas soif. Remplir tous les matins une bouteille d’un litre et demi d’eau (1,5 l ) que vous buvez par petites quantités, tout au long de la journée.
- Si vous en ressentez le besoin, rendez-vous dans des endroits climatisés à proximité de votre domicile : supermarchés, cinémas, musées…
- Se rafraîchir régulièrement avec un linge mouillé ou un brumisateur, le visage, le cou, sous les bras, les avant-bras, les jambes… Prendre plusieurs fois par jour une douche à une température qui procure un rafraîchissement.
- Eviter les boissons sucrées et celles avec de la caféine. Manger des laitages, des fruits… Maintenir la chaîne du froid et rester vigilant sur les mesures d’hygiène.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien
- Se reposer régulièrement, les jambes surélevées.
- En cas de mal de tête, de gonflement (œdème), de sensation de faiblesse, de vertiges, de fièvre, de contraction utérine inhabituelle, contactez aussitôt votre médecin.
- Si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels, contactez aussitôt votre médecin.

N’hésitez pas à aider et à vous faire aider
- Demandez de l’aide à un parent, un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise
- Informez- vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.
- Personnes âgées ou isolées, faites-vous connaître auprès du CCAS de la Ville de Sarralbe au 03 87 97 30 24.

Prévention canicule - Fortes chaleurs, soyez vigilants
Documents à télécharger

Cliquez sur le document à télécharger ou consulter.

Je partage  

Voir aussi