Les années se suivent et ne se ressemble pas !!!

2025, une année particulière et difficile.
 
Mélodie a pondu 6 œufs que le couple a couvé jusqu'à l'éclosion des 6 poussins.
Au bout de quelques jours 1 puis 2 poussins sont morts et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul.
 
Mais que se passe-t-il ?
 
Autant l'année dernière a été pluvieuse 1250 mm et particulièrement 250 mm en mai, autant le printemps de cette année se distingue par le manque de pluie (160 mm de janvier au 23 mai 2025)
La cigogne se nourrit principalement de vers de terre et lors d'une période sèche, les vers sont terrés et impossible de les dénicher s'ils ne sont pas à la surface du sol, le bec ne fait pas office de bèche, ni pioche.
La cigogne ne chasse pas dans les herbes hautes, difficulté à apercevoir les proies et présence éventuelle de prédateurs(renard)
C'est donc le changement climatique qui est responsable de cette hécatombe, déjà 50% de pertes (80 % en 2024) et non la sélection naturelle ou dame nature.
Les années se suivent et ne se ressemble pas !!!
Je partage  

Voir aussi