Le projet de mise en valeur des espaces situés entre la rue E. Solvay et la rue de l’Aht


Par une délibération en séance du 21 septembre 2021, le conseil municipal a décidé d’acquérir pas moins de 6 hectares de terrains et bâtiments à l’abandon, propriété de la société Inéos entre la rue E. Solvay et la rue de l’Aht.

Ces espaces délaissés situés à flanc de coteau qui offrent une vue panoramique sur le centre-ville et la confluence de l’Albe et de la Sarre constituent une opportunité pour notre commune alors même qu’ils sont compris dans des zones du Plan de prévention des risques technologiques de la société Inéos. De ce fait, il ne sera bien entendu pas question d’y densifier l’habitat. Des aménagements paysagers permettront toutefois de reconquérir ces terrains abandonnés en offrant à la population du centre-ville l’occasion de s’approprier ces larges espaces urbains végétalisés tout en mettant en valeur cette entrée principale de notre commune.

La maîtrise de ce secteur permettra également d’établir un lien avec le parc de la halte fluviale pour en faire un ensemble cohérent.

L’objectif est d’aménager un parc public arboré de manière pertinente et adaptée aux besoins des habitants afin d’améliorer leur qualité de vie et l’image qu’ils ont de ce quartier. Créer avec des aménagements bien réfléchis, un havre de quiétude, de nature et de fraicheur en période estivale à deux pas du centre-ville, voilà l’objectif que s’est fixé la municipalité.

Suivre le projet "Parc Municipal"


Le bâtiment de belle facture architecturale connu sous la dénomination « Casino Solvay » qui est inclus dans cet ensemble foncier fera l’objet d’une cession pour permettre à la fois sa restauration et de lui retrouver une vocation autre que de l’habitation.

L’ancienne salle des fêtes Solvay qui est quasiment en ruine sera cédée pour être démolie et permettre la construction d’une chambre funéraire par un opérateur du secteur.

Le coût de l’acquisition de tout cet ensemble immobilier s’élève à 657 122,50 €

L’ambition est de faire de Sarralbe une ville verte reliée à des espaces naturels préservés et facilement accessibles aux habitants.

Enfin, un projet est en cours d’étude pour permettre l’acquisition du parc de logements de la société Inéos par la société CDC Habitat Saine Barbe, une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation, en vue de leur transformation en logements sociaux. Cela nécessite une rénovation préalable des voies et réseaux divers, actuellement propriété de la société Inéos en vue de leur intégration dans le domaine public.

Le projet de mise en valeur des espaces situés entre la rue E. Solvay et la rue de l’Aht
Je partage  

en images
Le projet de mise en valeur des espaces situés entre la rue E. Solvay et la rue de l’Aht
Le projet de mise en valeur des espaces situés entre la rue E. Solvay et la rue de l’Aht