Le déploiement de la Fibre optique à Sarralbe


Le syndicat mixte d’aménagement numérique de la Moselle (Moselle Fibre) déploie actuellement la fibre optique sur le territoire de Sarralbe.

La première phase, qui consiste à créer des points de mutualisations (armoires techniques) répartis sur le territoire et à les interconnecter entre eux est terminée.

La seconde phase, qui consiste à déployer les réseaux dans les diverses rues depuis ces points de mutualisation, est en cours de réalisation.

Fin 2019, Moselle Fibre avait informé la ville que le déploiement de la fibre optique nécessiterait la mise en place de plus de 200 poteaux supplémentaires en bois dans les rues de Sarralbe. Ces poteaux en bois étaient requis par ENEDIS au motif que certains poteaux en béton ne pouvaient plus accepter de surcharges. Sur certains d’entre eux, cette surcharge était liée à la présence du câble de vidéocommunication gérée par SFR/Numericable dont le réseau est voué à disparaitre en 2024.
Fort de ce constat, la ville de Sarralbe a mené diverses négociations avec Enedis et Numericable/SFR. De nouvelles études ont été réalisées par Moselle Fibre et il en résulte que le nombre de poteaux en bois à mettre en place sur le territoire a été divisé par deux.

Aujourd’hui, les études sont finalisées. La fibre optique est en cours de déploiement dans toutes les rues de Sarralbe pour permettre la desserte de chaque habitation. Une fois cette phase finalisée, le raccordement des habitations pourra débuter.

Le raccordement, entre le domaine public et l’habitation, sera réalisé par le fournisseur d’accès internet (FAI) au moment de la souscription de l’abonnement au Très Haut Débit. Ce raccordement consiste à faire pénétrer un câble en fibre optique à l’intérieur du logement depuis le dernier point public du réseau et d’installer une prise optique dans l’habitation (photo ci-jointe). Cette opération est toujours gratuite pour le particulier.

Le parcours du câble optique depuis la rue emprunte généralement le même chemin que le câble cuivre d’Orange. Plus précisément, si le câble cuivre est aujourd’hui installé en souterrain dans une gaine télécom, le câble optique sera déployé en parallèle, dans cette même gaine. Si le câble cuivre est aujourd’hui installé en aérien via des poteaux, le câble optique s’appuiera également sur ces poteaux et pénètrera, dans la mesure du possible, à l’intérieur du logement par la même entrée. Le câble optique a un diamètre de l’ordre de 4mm.

La commercialisation, la mise en service du réseau et le raccordement des habitations par les FAI devraient débuter à l’été 2021. Un abonnement à un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) sera indispensable pour bénéficier du service et du raccordement. Vous serez informés par les canaux habituels dès que les offres seront disponibles.

Pour toutes informations complémentaires concernant le déploiement de la fibre optique :
site internet : www.mosellenumerique.fr
ou mail : contact@moselle-fibre.fr
ou Tél : 03.54.48.81.16

 

Le déploiement de la Fibre optique à Sarralbe
Je partage  

en images
Le déploiement de la Fibre optique à Sarralbe