Le jury du label a récemment visité Sarralbe pour découvrir les nouvelles réalisations en termes d’embellissement du cadre de vie, mais pas seulement. Les résultats de la visite seront connus à l'automne.
Une heure et demie, pas plus... C’est dire si le temps du jury du label des Villes et Villages Fleuris était compté pour découvrir notre ville et ses nombreuses réalisations et innovations en matière d’embellissement du cadre de vie. Juste assez pour prendre quelques photos souvenirs sur de nombreux sites, comme aux Clés du Jardin, au cimetière de la Montagne, puis retour au minibus qui les attendait pour la dernière étape : la visite du Château Massing et de son parc. Une visite certes courte, mais qui aura visiblement été riche en découvertes et en enseignements pour les membres du jury.
Le label des Villes et Villages Fleuris porte aujourd'hui mal son nom. Il a beaucoup évolué et est désormais lié au cadre et à la qualité de vie, passant par la gestion de l'eau et de l'air, la réduction des îlots de chaleur par le végétal. À cela s'ajoutent également les préoccupations actuelles : le changement climatique, les questions énergétiques et écologiques devenues prégnantes.
Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 785 communes labellisées sur tout le territoire français en 2023, dont 278 "4 Fleurs".
Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.