Après une longue période de travaux le cimetière de la Montagne a retrouvé sa tranquillité.
J’ai arpenté les lieux avec mon appareil photo deux matinées de suite. Cela s’est avéré frustrant, parce que les photos sont peu capables de transcrire cette émotion que l’on ressent dans la perfection d’un moment, quand le soleil joue à cache-cache entre les feuilles et que vous vous sentez très bien.
Tant pis pour la perfection, faisons quelques pas tout de même.
Il faut oser franchir les grilles du cimetière de la Montagne. Cet espace naturel avec un potentiel global de 19580 m2, soit près de 2 hectares, dédié au recueillement est non seulement une magnifique demeure pour les personnes inhumées, mais également une ode au monde végétal.
Le site paysager est organisé en différentes identités et offre un mélange harmonieux de végétaux aux gammes colorées.
Notre magnifique cimetière protège la faune et la flore. Tous les animaux sont acceptés sauf les chiens. Un parc arboré et entretenu. La verdure est constante et acceptée. Les gens s'y promènent facilement. Les animaux sont protégés et les oiseaux y sifflent à tue-tête.
Le personnel technique jardinier fait de cet espace un véritable écrin pour accueillir les êtres que nous avons tant chéris.
Une bien belle balade bucolique dans notre cimetière de la Montagne où j'étais le seul « vivant » à flâner dans ses allées, beaucoup de vivants préférant tout de même le spectacle de la vie à celui de la mort, tandis qu’à leur contraire les morts me semblent à moi, parfois bien plus fréquentables que les vivants…
Si le coeur vous en dit et le soleil aussi, profitez des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre pour venir flâner dans les allées aux herbes folles du cimetière de la Montagne.