A Sarralbe, le défilé de la Saint Martin est un rendez-vous familial incontournable depuis quelques années. Organisée par la ville et en partenariat avec les écoles de Sarralbe et Rech. À sept semaines de Noël, une ambiance de fête et de vacances régnait déjà dans les rues de la ville. Plus de 300 personnes se sont regroupées sur la parvis de la mairie et ont défilé jusqu'à la salle socio-culturelle en passant par la rue Foch, sous la tour d'Albe, devant l'église St Martin, la rue Napoléon et la rue de la Sarre.
Un événement majeur où les qualités de bricoleurs des enfants, des enseignants(es) ou des parents se sont manifestés dans la confection de lanternes et lampions de toutes les formes et couleurs et même d’une lanterne géante de plus de 2m de hauteur.
300 personnes environ, lampions à la main ont parcouru quelques rues de notre ville en chantant à tue-tête “Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne” pour célébrer la Saint Martin derrière un vaillant chevalier habillé en soldat romain chevauchant sur son majestueux canasson et d’un troupeau d’oies qui ouvrait la marche.
Arrivés au complexe, les enfants des écoles ont entonné des chansons sur la scène extérieure. Un petit pain brioché et un bol de soupe chaude ont été offerts à chaque participant.
Pierre-Jean Didiot, premier magistrat de la ville a participé à l’événement et a tenu à féliciter tous les enfants, le corps enseignant, tous les participants à cette belle soirée mais aussi et surtout les bénévoles qui sont souvent ces piliers qui font don de leur temps pour répondre à leur mission de soutenir nos concitoyennes et concitoyens ou de réaliser des projets et des événements, leur implication est des plus précieuses.