EXPO PHOTO Devoir de mémoire
hall d'entrée de la Mairie de Sarralbe
Je vous invite à découvrir mon projet sur la Seconde Guerre mondiale, du 10 au 13 juin ainsi que du 16 au 20 juin à l’Hôtel de Ville de Sarralbe Plus qu’un projet d’école, c’est un hommage aux histoires oubliées.
C’est avec beaucoup de fierté que je vous annonce une belle nouvelle !
Depuis septembre, je travaille sur un projet photographique imaginé au départ pour mon BTS, sur le thème "Il était une fois…". J’y raconte à ma manière l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en mettant en lumière des lieux marquants de notre région et les hommes qui y ont combattu, vécu ou résisté.
Aujourd’hui, ce projet est bien plus qu’un simple devoir scolaire. Il est devenu un véritable devoir de mémoire.
Avec l’aide et le soutien d’environ 40 personnes (modèles, prêteurs de tenues, accès aux lieux, etc.), j’ai pu créer des scènes de reconstitution fortes, photographiées dans des endroits comme le bunker de Wittring, le bunker du Wotan, le Fort Casso, la gare de Bitche ou encore la forêt de Sarralbe.
C’est pourquoi je m’associe à la Ville de Sarralbe pour vous présenter une exposition photo inédite. Vous y découvrirez une trentaine de clichés, dont les 20 images principales de la série, ainsi que des photos exclusives du Fort Casso.
Et pour compléter cette immersion, des documents originaux datant de plus de 80 ans seront également exposés.
Hôtel de Ville de Sarralbe :
Du 10 au 13 juin et du 16 au 20 juin
de 9h-12h / 13h30-17h00
Venez découvrir ces clichés, plonger dans l’histoire locale, et réfléchir à cette question qui m’anime :
"La force évocatrice de la photographie permet-elle de relater l’Histoire ?"