Conférences sur la Non-Violence avec M. Jean-François Bernardini chanteur du groupe I Muvrini.
Le jeudi 2 mars les classes de cm1 et de cm2 des écoles de Sarralbe, Rech, Holving, Hambach, Willerwald, Bettviller, Montbronn ont assisté à deux conférences sur la Non-Violence à la salle socio culturelle de Sarralbe.
En effet M. Jean François Bernardini chanteur du groupe I Muvrini mais aussi président de l’association Umani a trouvé les mots pour alerter, prévenir les élèves de la Non-Violence.
Les termes d’empathie, de respect, d’humilité mais aussi de harcèlement, réseaux sociaux, dangers de la société ont retenti dans la salle. Il a utilisé des exemples bien précis pour illustrer ses propos.
De petites graines ont été semées auprès des jeunes et des moins jeunes.
Pour terminer il a employé trois images empruntés à l’auteur Rosenberg : parler comme un chacal, parler comme une girafe ou réagir comme des moutons. C'est à nous tous de trouver la façon dont on va parler à l’autre.
Ce projet a été réalisé par Mme Christiane Barbiche et M. Bernard Barbiche de l'association Ardevie et de Mme Anne Folny Directrice de l'école Schuman de Sarralbe.
Merci à Mme Saccucci proviseure du Lycée de Sarre-Union, M. Daniel Burgel et Mme Magali Fabritzius proviseur et proviseure adjointe du lycée Lazard de Sarreguemines, Mme Haug et M. Claude Bernardini principale et principal adjoint du collège Fulrad de Sarreguemines et merci aux directrices des écoles élémentaires du secteur de Sarralbe.
Merci pour leur accueil et leur confiance.