Gilles Weiskircher, mycologue de l’association naturaliste d’Alsace bossue. Le champignon, c'est son univers.
A Sarralbe, il a animé pour la 3ème année une journée, balade découverte en matinée (50 participants), une soupe aux champignons pour le repas de midi et pour terminer, une conférence dans l'après-midi, devant une trentaine de participants.
Lors de la balade en forêt, les participants ont appris à connaître l’étonnant et incroyable règne des champignons, leur rôle fondamental dans l’écosystème, les bases pour identifier les champignons mais aussi la cueillette en toute sécurité.
Les participants, guidés par le mycologue Gilles, ont effectuer des tris, des classements grâce à des critères objectifs.
Pour midi une délicieuse soupe aux champignons, préparé par Sylvain Muller a été servi à nos convives.
Gilles a offert un grand moment de savoir, de découvertes, mais également de poésie et d'humour. Le champignon, il le partage, le fait vivre, le dévoile, l'exprime. Le public ne s'y est pas trompé qui, tout au long de cette journée a bu ses paroles, en apprenant par exemple que le champignon n'est ni un animal, ni un végétal, ni un minéral ! C'est le fruit d'une structure invisible ou souterraine, sorte de filament très fin, long « cheveu », nommé « mycélium » qui forme une toile d'araignée vivante. Et pour conclure il a donné un conseil aux cueilleurs de champignons « Et si vous allez à la cueillette aux champignons, ne ramassez pas les toxiques… et ne coupez pas la base du pied, vous perdriez de précieux éléments d'identification.