OtandemO Projection théâtralisée


Halte Fluviale de Sarralbe
OtandemO
Un « river movie » sur le canal de la Sarre à bord de la péniche l’Argonaute
 
Mercredi 24 août 2022 à la halte fluviale de Sarralbe
21h30 projection théâtralisée
Entrée gratuite - Tout public
Restauration et buvette sur place dès 19h avec l'association "Les Clés du Jardin"
Solution de replis en cas d'intempéries au Complexe sportif
 
Ces moments de retrouvailles autour de la découverte du film en plein air se veulent pleinement festifs et participatifs. Pour ce faire un écran de cinéma sera installé sur le toit de la péniche, et le tandem à quai permettra au public de pédaler pour alimenter en électricité le vidéo projecteur. Aux côtés de l'écran, comme sur une scène, un musicien Laurent PEUZE, un comédien Pierre BIEBUYCK et une bruiteuse Céline SCHERR donneront vie en direct aux images ainsi projetées. Un spectacle durant lequel les habitants pourront se reconnaître de temps à autre sur le grand écran, ainsi que les lieux familiers ayant servi de décors. Une façon de redécouvrir de manière insolite son lieu de vie quotidien et les sites de patrimoine qui le composent. Pour souligner plus concrètement le "faire ensemble", la bière brassée in situ lors du tournage sera servie au public en guise de bienvenue.
 
L'histoire du tournage du court métrage :
Le River Movie intitulé Une bouteille à la Sarre prendra son départ dans la commune de Wittring, au mois de juin, pour ensuite faire escale dans les ports de Sarralbe, Harskirchen, Mittersheim et Diane Cappelle. À chaque étape, un tournage de deux jours est au programme, durant lequel les habitants sont invités à participer selon le scénario qui s’écrira au fil de l’eau.
C'est un exercice de style cinématographique et collectif que la compagnie OtandemO s’apprête à jouer cet été. En effet, nous aurons en amont du voyage déjà réalisé les 5 premières minutes du court métrage Une bouteille à la Sarre, ainsi que la séquence finale. Le but du jeu étant de tourner les scènes intermédiaires à l'aide des habitants croisés sur la route afin de construire ensemble le cœur du film.
C'est donc durant les quinze jours de voyage que le duo invitera les figurants ou acteurs volontaires à participer au tournage "sur le vif" des séquences in situ du film, créant ainsi de tableau en tableau le déroulement de cette itinérance Mosellane au fil de l'eau. Le voyage se constituera de cinq destinations comprenant chacune deux jours de tournage-montage, ainsi que cinq jours de navigation avec les capitaines de l'Argonaute. Une présentation du projet global ainsi que du synopsis du film est prévue en amont dans chacune des communes étapes, afin de toucher le maximum d'acteurs pour ces tournages insolites. Une aventure hors du temps et participative ainsi fixée sur la pellicule, un moment fugace pour une œuvre collective prenant place dans le décor fluviale d'aujourd'hui.
OtandemO Projection théâtralisée
Je partage