Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Véronique, un opéra comique pour jeunes de 7 à 77 ans !

 

Depuis 2002 la classe de chant lyrique du conservatoire de Sarreguemines monte chaque année une opérette, ce fut donc la 17ème.  En plus de Sarreguemines elles ont été présentées à Sarralbe depuis 14 ans et à Diemeringen, où c’est la 3ème fois.

Cette année, c'est Véronique, composée en 1898 par André Messager qui a été proposée.

Olivier Ganaye directeur du conservatoire et metteur en scène commente « nous sommes ravis d’être accueillis dans des villes intéressées par la culture comme ici à Sarralbe où Gérard Bergantz, adjoint au maire à la culture est un fan ».

Puis il explique « dans la classe de chant lyrique du conservatoire il n’y a que des adultes parce qu’on ne peut commencer le chant qu’après la mue, pour les garçons à 18, 19 ans et 16 ans pour les filles ».

Monter une telle pièce représente beaucoup de travail comme l’explique Olivier Ganaye « je distribue les partitions fin d’année scolaire, fin juin. Pendant les vacances les chanteurs s’imprègnent de la partition, écoutent s’il y en a, des CD, sur internet, sur youtube. En septembre on travaille les airs en cours de chant avec autre chose car on ne peut pas faire que ça durant 6 mois, on aurait la grosse tête ! Puis en janvier, bing ! on ne fait plus que ça à raison de deux répétitions de deux heures par semaine jusqu’à la représentation. Au début on ne travaille que le chant, ensuite on rajoute un peu de mise en scène, puis on met les costumes, les déplacements, les décors, les accessoires ; le spectacle se monte ainsi comme un puzzle ».

Ce spectacle bon enfant a été apprécié par les petits comme par les grands. Tous se sont laissés prendre au jeu. Alors qu’un comédien annonce le roi, François Meilhac d’un large geste avec ses baguettes de chef, invite le public à se lever. Celui-ci obtempère sans se faire prier et avec de larges sourires entre dans le jeu ! Bonne humeur et rires aussi bien sur scène que dans la salle où les spectateurs enthousiastes sont captivés par la belle qualité musicale et le jeu des artistes.

« On se fait plaisir et on l’impression de faire plaisir aux gens » apprécie Olivier Ganaye!

Pour l’année prochaine Olivier Ganaye n’a pas encore de projet précis. « Cela dépendra de qui sera là ou non ! Chaque pièce est différente et il faut que mon équipe corresponde à la pièce, soprane, mezzo, baryton, basse… Je cherche donc une pièce qui corresponde à mon équipe, l’idéal étant de faire chanter tout le monde. Des gens qui chantent moyennement car n’ayant que 1 à 2 ans de pratique, ont de petits rôles pour se mettre progressivement dans le bain pour arriver dans 5 à 10 ans à de grands rôles ».

Quelle belle soirée pour tous ! Le public a longuement et chaleureusement applaudi les comédiens-chanteurs.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe