Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Sortie découverte des cigognes avec Dominique Klein

Alors qu'il n'y avait plus que 11 couples de cigognes en France en 1970, on en a recensés 3000 en 2015. Les hivers sont de plus en plus courts, de plus en plus doux. Les cigognes se sont adaptées. En hiver, les cigognes sédentaires trouvent de la nourriture sur le tas d'ordures à Théding.

A Sarralbe il y a 24 couples de cigognes. A Keskastel il y en a 4, à Sarre-Union 1 et à Altwiller 1. Les cigognes adultes s’établissent généralement de 15 à 20 km de leur lieu de naissance. 60% d’entre elles construisent leur nid dans les arbres. En moyenne on compte 2,5 cigogneaux par nid sauf l'année dernière. Les cigognes s'autorégulent en fonction de la quantité de nourriture trouvée. On peut dire que par nid une seule cigogne arrive à l'âge adulte. Beaucoup meurent à cause des fils électriques. Elles vivent en moyenne jusqu’à 30 ans.

Les cigognes sont en couple uniquement pour se reproduire. Elles se mettent en couple à partir de trois ans. Chez la femelle, l'activité sexuelle se déclenche quand le jour est plus long que la nuit. Pour le mâle, il faut en plus qu'il fasse chaud. Les cigognes couvent 32 jours. Un œuf de cigogne a à peu près la taille d’un œuf de cane. A la naissance les cigogneaux font 60 à 80 g et caquètent dès qu'ils ont 2 à 3 jours. A 2 mois, ils font 3kg. Ils sont couverts de duvet à la naissance. Ils le perdent quand ils ont entre 6 à 10 jours et sont alors particulièrement fragiles durant 4 à 5 jours car ils sont tout nus. S'il devait pleuvoir à ce moment-là, les parents les couveraient avec leur plumage mouillé, mortel pour eux. Ensuite ils font leur plumage d'adultes. 

Dans le comportement de la cigogne au nid on voit qu'elle a des petits. Contrairement aux hirondelles, par exemple, les cigognes aménagent continuellement leur nid. Au centre on trouvera du gazon, du foin. Tout autour elles disposent des branches, des ronces, de l'épine verte. C'est une barrière pour les petits pour qu'ils n'en tombent pas quand ils vont déféquer au bord du nid. La cigogne picore le fond du nid pour qu'il ne soit pas étanche et laisse passer l'eau de pluie.

Un nid peut être très lourd, celui qui penchait au-dessus de la route et qui a été enlevé l'année dernière, faisait 450 kg.

Les parents nourrissent les petits à tour de rôle durant environ 66 jours. Il y a toujours un des parents en permanence au nid durant six semaines. Ils se relaient toutes les deux heures.Ils caquètent quand ils se retrouvent. Les cigogneaux sont nourris essentiellement de purée de vers de terre, de limaces. Elles ne peuvent pas creuser le sol malgré leur long bec (17cm chez la femelle et 19 chez le mâle). Plus tard, les petits mangent campagnols, rats... Les cigognes suivent les tracteurs qui fauchent ou qui retournent la terre. La cigogne a une très bonne vue mais pas de nez.

On a retiré une pelote d'élastiques de l'estomac d'une cigogne morte pour avoir confondu ces derniers avec des vers de terre. Elles peuvent jeûner pendant trois semaines.

L'année dernière, les cigogneaux du nid au-dessus de la mairie sont morts car ils avaient ingéré des limaces empoisonnées (lire par ailleurs : Jardiner autrement pour préserver la biodiversité). D'autres à cause des pluies. Cette année beaucoup de couples ont changé, ce ne sont plus les mêmes partenaires ou alors elles ont changé de nid (on le sait grâce au bagage) car l'année dernière elles ont subi un échec. Par contre, quand il fait trop chaud, la mère se met entre le soleil et ses petits.

Les jeunes sont bagués sur la patte droite à 40/45 jours. Au-delà ils donnent des coups de bec. Ils font leur vol migratoire fin juillet, les parents un mois plus tard. La cigogne ne voyage que de jour et quand il fait beau, elle ne passe jamais au-dessus de l'eau. Elle plane (elle a une envergure de 2m) et utilise les courants thermiques. Elle se déplace à environ 40km/h et parcourt jusqu'à 300km/jour. Nos cigognes passent le détroit de Gibraltar, longent la côte avant de remonter le long du Rhône. Par le passé le flux migratoire passait par l'Alsace et c'est pourquoi on y trouvait les cigognes. Maintenant qu'il y en a beaucoup suite aux campagnes de réintroduction, elles s'installent partout. 

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe