Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Saint Nicolas est venu accompagné au foyer d'Eich

Au foyer d'Eich enfants et adultes sont fébriles, aujourd'hui Saint Nicolas passera au foyer accompagné du père fouettard !

Qui est ce père fouettard ?

Voici une légende parmi d'autres :

Le père Fouettard serait né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Pour donner du courage aux habitants assiégés, la corporation des tanneurs invente un personnage grotesque, armé d’un fouet, qui poursuit jouvencelles et damoiseaux. L’année suivante, Metz est libérée. Le personnage au fouet est ressuscité. Son passage coïncide avec celui de saint Nicolas. Sa caricature restera dans les esprits sous l’appellation de père Fouettard, un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, un distributeur de cadeaux.

Dès 14h les premiers enfants arrivent. Edmonde Wollenschneider, Marie-José Muller et des parents ont mis un atelier bricolage de Noël en place. André Mely a préparé des socles en bois. Joseph Wollenschneider a découpé des sapins et des biches en bois que Marie-José et Chritelle Dahlem ont peints. Pour les enfants il s'agissait de fixer les sujets sur les socles et de les décorer.

 

 

Pendant ce temps-là, les hommes s’activent à l’extérieur. Des enfants font griller des chamallow piqués dans des baguettes de noisetiers préparées par Fabrice Pefferkorn. Marcel Fillinger a mis en place des chandelles suédoises. Du jus de pomme chaud et du vin chaud, préparés par Joël Dahlem et Lionel Imhoff, accompagnent les saucisses. Alicia et Laurence Houis se sont chargées de s’occuper du ravitaillement en saucisses. Sous le sapin préparé par Marcel Fillinger et François Zutter, Stéphanie Pefferkorn lit la légende de Saint Nicolas aux enfants. Nicole Reb a la charge d’animer la chorale. Grâce à Julien Muller on entend la musique dans la salle de bricolage. Gaston Kretz et Edouard Kaspar, autres membres du comité, empêchés, regrettent de ne pas être de la partie.

Après les chants, les enfants reçoivent leurs cadeaux du Saint Nicolas puis petits et grands dégustent la bûche préparée par Jean-Luc Clément.

Brigitte Châteaux, présidente est sollicitée partout, bien entendu !

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe