Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Retour du coq sur la flèche nord de l'église

La commune a dû intervenir d’urgence sur la flèche Nord de l’église Saint Martin dont la sœur jumelle a été restaurée en 2010 : le voligeage en bois a pris l’eau et les ardoises menaçaient de tomber sur le parvis. Ces travaux entrepris au début de l’été 2018 touchent à leur fin. Les artisans s’emploient à terminer la couverture en ardoises.

Des joints de pierre de taille se sont désagrégés au fil du temps et il convient encore de remplacer les éléments fissurés ou désolidarisés. 

Le coq datant de 1932 a été descendu de son perchoir le temps d’un chantier pour être rénové. Il n’en était pas redescendu depuis la reconstruction de l’église après l’incendie du 28 mai 1954 dû à la foudre tombée sur la toiture du transept nord de l’église. 

Avec la finition de la couverture le coq a repris de la hauteur ce 11 octobre. 

Par définition le coq du clocher de l’église est une girouette. Avant qu’il ne soit réinstallé, la tradition voudrait qu’il fasse le tour de chaque foyer de la commune !

Symboliquement, il faut lui faire faire trois tours, le 1er pour la commune, le 2e pour la paroisse et le 3e pour la population. « C’est le deuxième coq que nous faisons tourner en 10 ans », a dit le maire, Pierre-Jean Didiot.

Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France. Il orne les grilles du palais de l’Elysée !

Le coq est celui qui surveille, qui est vigilant, qui défend.

Le coq emblème de la France

L’idée d’un coq emblème des gaulois est relativement récente. Si les Celtes vénéraient le coq comme attribut de Lug, puis de Mercure (époque gallo-romaine), ils n’en ont pas fait pour autant l’emblème de leur peuple. Ce sont les Romains qui ont nommé l’habitant de la Gaule gallus (gaulois), mot qui signifie aussi coq. Jules César dans sa Guerre des Gaules compare la vaillance du coq protégeant farouchement sa basse-cour à la fougue des guerriers gaulois. 

Mais il faut attendre la fin du Moyen Âge pour voir les souverains français accepter le coq comme emblème de leur courage et de leur vigilance; et c’est seulement à partir de la Renaissance que le coq personnifie la Nation française. 

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe