Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Présentation du bulletin n°48 des Amis du Pays d'Albe

Ce vendredi 19 octobre, Jean-Michel Engel, président de l’association les Amis du Pays d’Albe, a présenté le travail d'une année réuni dans un beau et volumineux bulletin de 100 pages.

Le bulletin s'ouvre sur la vie remarquable de Martin Herlé, racontée par Jean-Michel Engel. Cet article est abondamment illustré par des documents d’archives mais aussi de la cérémonie de commémoration du 23 septembre 2017.

Pour marquer le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, Philippe Keuer nous raconte ensuite les premiers instants de la libération du Pays d’Albe en novembre 1918. Dominique Franco nous conte le parcours de René Scheffer pendant la Seconde Guerre mondiale, comme Malgré-nous à la Krigsmarine.

Faisant suite à son exposé lors de l’Assemblée Générale de 2016, Jean-Claude Peltre nous rappelle l’histoire des Eaux et Forêts à Sarralbe au XVIIIe siècle. Jean-Louis Wilbert rapporte l’épisode de la conversion au catholicisme de la princesse protestante Sophie de Nassau-Sarrebrück par le curé Nicolas Oster. Cet homme d’Eglise terminera sa carrière comme curé archiprêtre de Sarralbe. Herbitzheim a failli avoir sa propre saline, mais l’opposition du duc de Lorraine empêcha le projet de se réaliser. Cette histoire est relatée par Charles Hiegel.

Il est possible d’acquérir ce bulletin au prix de 20€. Pour ce faire rendez-vous au siège de l’association à la Maison des Têtes, 40 rue Clémenceau à Sarralbe, le lundi après-midi (14h à 17h).

Téléphone 0033 (0)3 87 97 90 90.

Adresse de messagerie : maisondestetes.sarralbe@yahoo.fr

 

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe