Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Partages et échanges aux « Clés du Jardin »

 

L’association « Les Clés du Jardin » existe depuis 3 ans. A l’origine elle a été créée dans la cadre d’une initiative sociale pour intégrer des personnes en difficulté sociale par l’intermédiaire du jardinage. Ces personnes n’ont malheureusement pas accroché.

« Cette année a été une année noire, explique Bernard Wipf, le président. Pendant le confinement nous avons utilisé nos autorisations de sortie pour venir travailler durant une heure au jardin ».

En raison du COVID, il n’y a pas eu d’animations ni pour les enfants des écoles, ni en direction des personnes âgées de l’Ehpad.

Les membres actifs de l’association n’ont cependant pas chômé et ont planté pommes de terre, oignons, choux, céleris, épices, fraises, patates douces, panais…

Le président remercie l’horticulture Pernet qui donne des plants et les particuliers qui offrent plants et graines.

Les membres de l’association aimeraient faire leurs plants pour pouvoir essayer des variétés de plantes particulières. Le terrain est idéalement exposé et une serre serait la bienvenue. Pierre-Jean Didiot, maire, demande à l’association de faire une demande qui pourra être étudiée en 2021.

Le jardin a une surface de 15 ares. L’objectif de l’association pour l’année prochaine est de faire des parcelles partagées pour des personnes qui aimeraient faire un jardin et n’en ont pas la possibilité. Ne nos y trompons pas, ce ne sera pas un lieu pour festoyer et faire des barbecues ! La surface mise à disposition dépendra du nombre de demandes.

Des plantations sont envisagées et le président souhaite, en association avec les arboriculteurs planter un arbre pour avoir un peu d’ombre, et planter des arbustes à l’entrée : cassis, groseilles…

Le jardin est ouvert aux habitants de la commune de Sarralbe et aux membres. « Quand on m’a dit que vous alliez faire de la permaculture, explique Pierre-Jean Didiot, je me suis dit -faulentzergarten- et je me suis lancé. C’est plus facile que ce que je faisais avant ».

Guy Rossler, adjoint à l’environnement, voit une façon de fonctionner similaire entre les arboriculteurs et les clés du jardin. Dans le futur, les personnes qui n’ont pas d’arbre pourraient en avoir un dont ils pourraient récolter les fruits.

Le maire propose de faire une soirée à thème sur la philosophie de la permaculture à la maison du temps libre.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe