Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

La naissance du vent ou le petit enfant de bois

 

Les enfants vivent dans un monde à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire. A l’école, c’est bien évidemment le réel qui est privilégié, mais en cette période de fin d’année, propice au rêve et où le monde qui entoure l’enfant brille de mille feux, c’est l’imaginaire qui a été favorisé à l’école élémentaire Robert Schuman, le temps d’un conte.

D’où viennent les vents ?  Comment naissent-ils ?

Voilà des questions que les élèves des classes de CP et CE1 de l’école auraient pu poser à leurs maîtresses, et celles-ci auraient dû mettre en œuvre tout leur art pédagogique pour leur expliquer cette mécanique sophistiquée. Mais, la conteuse Norvène Galliot, initiée aux contes étiologiques, est passée à l’école invitée par la municipalité. Elle leur a raconté la naissance du vent, s’appuyant pour cela sur un conte qui a entraîné les élèves dans l’imaginaire inuit au pays du froid où le vent n’existait pas, du moins pas avant l’arrivée d’un petit enfant. Nous ne dévoilerons pas la suite de l’histoire, chacun pourra la construire à sa guise.

Norvène a su déployer à travers ce conte des trésors d’imagination pour coller au réel. Les enfants, tout à l’écoute, percevaient le bruit du givre qui casse sur les branches, celui des pas de l’enfant marchant sur la neige glacée, ceux de la mère éperdue qui court après lui, le bruit léger du zéphyr, celui violent de la bourrasque. Et Norvène tout à son art a délivré aux enfants des explications, certes on ne peut plus fantaisistes, sur la naissance des vents, mais on y croyait, car à chaque parole, la poésie pure surgissait.

Après cette présentation, les élèves ont été invités à fabriquer des instruments de musique avec des objets usuels, puis Norvéne a repris le conte et ce sont les enfants qui l’ont accompagnée avec leurs instruments pendant sa narration.

 

Il n’est pas certain que la science se soit enrichie au cours de cette séance, mais il est bien agréable en ces temps incertains de retrouver le temps d’un conte le monde onirique où rien n’est impossible.  

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidĂ©o Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe