Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Musique française au concert de Nouvel An

 

Comme chaque année, ce 13 janvier, Le Philharmonie Orchestre Symphonique de Strasbourg s’est installé sur la scène de la salle socioculturelle pour le concert de Nouvel An.

Charles Aznavour, Vladimir Cosma, Michel Fugain ou encore Michel Legrand … Qu'est ce qui unit ces artistes ? La musique française bien sûr ! Qu’il s’agisse de bandes originales de films, de variétés, de comédies musicales, tous ces artistes ont contribué à faire vivre la musique, chacun à leur manière. Sans doute ont-ils même fait des émules comme Justin Horowitz et Damien Chazelle, respectivement compositeur et réalisateur du film « La La Land », tous deux s’étant inspirés de Michel Legrand et Jacques Demy dans « Les demoiselles de Rochefort ».La musique française regorge de pièces exceptionnelles et le choix des pièces a été difficile pour Rémy Abraham, le chef d’orchestre « j’ai fini par tomber d’accord avec moi-même sur un certain nombre de pièces interprétées ce soir » !

La musique de « La folie des grandeurs », célèbre film de Gérard Oury avec Louis de Funès et Yves Montand n’était pas prévue dans le programme. Une comédie vraiment très, très drôle.

Cette musique donne le ton et les musiciens enchaînent avec quelque chose d’un peu particulier « Kipahpah Ima », c’est du Taïwanais.

Cette pièce a une histoire : « j’ai donné des cours à Taïwan et j’ai eu l’occasion de composer cette pièce à leur demande. C’est parti d’un thème taïwanais. La mélodie a été composée par quelqu’un qui vit dans les montagnes et elle est très célèbre à Taïwan.

J’en ai fait une version symphonique pour vous cette après-midi. Celui qui a composé cette mélodie ne la reconnaîtrait certainement pas. Son thème est vraiment très beau et je voulais absolument vous le faire partager » !

Un florilège des chansons les plus célèbres de Michel Fugain obtiendra l’engouement du public qui sera invité à chanter l’air de « tous les acadiens » palap, palap, palappapapa, accompagné par l’orchestre ! mais pas de petit galop autour de la salle !

L’orchestre ne pouvait pas passer à côté de Michel Legrand, immense compositeur aux talents multiples : chanson, musiques de films, de la comédie musicale, pianiste, chanteur, chef d’orchestre.

 

La musique du film « Rabbi Jacob », chef-d’œuvre que l’on garde dans sa cinémathèque, est devenue célèbre.

Un moment de partage privilégié suit avec « The best of Charles Aznavour », une musique gaie, joyeuse.

Un florilège de 16min, la dernière pièce du concert, « La La Land » est une comédie musicale américaine. Le producteur et le compositeur y ont rendu hommage à deux français, Jacques Demy pour le film et Michel Legrand pour la musique dans les « Demoiselles de Rochefort ».

Pas de valse au programme ? Le public obtient « La foule », d’Edith Piaf avant un second bis, bien évidemment « La Marche de Radetsky » chaudement applaudis par les mélomanes d’une salle comble.    

 

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe