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Mise à l'honneur des agents territoriaux

Le personnel communal a été invité par la municipalité dans un restaurant de Sarralbe.

Deux personnes très méritantes ont été mises à l’honneur. 

En préambule, le maire, Pierre-Jean Didiot s’est adressé à tous ses collaborateurs.

« Le grand débat national nous montre que les Français gardent confiance en l’armée, l’école. Leur seul point de repère reste encore la commune.

Nous devons être exemplaires et rester à la hauteur au regard de ce que nous demandent nos concitoyens, dit le maire, Pierre-Jean Didiot. Nous restons la dernière bouée qui permet d’écouter, pondérer, proposer pour un meilleur vivre ensemble. Pour cela je voulais vous remercier car votre travail n’est pas facile. Nous devons rester les plus efficaces possibles et les mieux formés aussi. C’est pourquoi en 2019 bon nombre de formations sont prévues pour que vous ayez les meilleurs outils pour affronter des situations de plus en plus complexes. Nous travaillons de concert et dans un climat de confiance avec la gendarmerie et le major Jost et aussi avec les pompiers et le capitaine Frantz.

Christel Druar travaille dans un secteur des plus sensibles où beaucoup de désespérance vient se déverser dans son bureau et où il convient d’avoir des capacités d’écoute hors normes ».  

Enfant de Sarralbe, Christel Druar, est entrée au service de la ville le 1er juillet 1987.

Après cette première expérience professionnelle à l'accueil téléphonique et à temps partiel au service social elle est nommée agent administratif stagiaire le 1er janvier 1989. Titularisée l'année suivante elle assiste Jeannine Wagner dans le service d'état civil.

Après l'aménagement du foyer - logements pour personnes âgées en 1993, elle assure avec Jeannine Wagner les travaux de comptabilité et de secrétariat de la gestion de cet équipement et seconde Anita Karmann dans le service social et au Centre Communal d'Action Sociale. On lui confie notamment l'organisation annuelle de la fête de Noël des personnes âgées. D'autres tâches viennent compléter cette mission : la régie des frais de timbres, diverses délégations dans le domaine des demandes de passeports, de cartes de séjour et la légalisation des signatures.

En mars 1999 elle est promue au grade d'agent administratif qualifié.

Après le départ à la retraite de Anita Karmann et celui de Jeannine Wagner pour raisons de santé, Christel reprend au pied levé le service social de la mairie.

En décembre 2001 dans le cadre d'une réorganisation des services, l'état civil, le service réglementation et le standard téléphonique qui étaient dispersés dans plusieurs bureaux sont regroupés au sein d'un seul et même pôle d'accueil du public.

« Consciencieuse dans ton travail, compétente et très polyvalente, tu es également très appréciée du public pour ta gentillesse naturelle, ta serviabilité et avec une capacité d’écoute hors du commun, dit Pierre-Jean Didiot, maire.

Les acquis de ton expérience professionnelle au cours de ces 31 dernières années et un gros effort de formation continue t’ont permis d’évoluer dans ta carrière professionnelle. Le 1er mars 2013 tu as été nommée adjointe administrative de 1ère classe et le 1er janvier 2017 adjointe administrative principale de 2ème classe.

Pour 2019 j’ai proposé ta nomination au grade d’adjointe administrative principale de 1ère classe compte tenu de tes responsabilités de gestion du foyer-résidences pour personnes âgées ».

Le maire lui remet la médaille d'honneur régionale, départementale et communale échelon vermeil pour marquer ses 30 années de dévouement au service de la ville de Sarralbe et de sa population.


 Alain Thiriet en faisant valoir ses droits à la retraite prive la ville de ses compétences, du savoir-faire et du talent d'un excellent cadre. Il est difficile de résumer ses 41 années et 3 mois d'activité professionnelle au service de Sarralbe.

Titulaire d’un diplôme universitaire de technologie en informatique et d'un diplôme d'études administratives municipales, Alain Thiriet entre au service de la ville de Sarralbe le 1er janvier 1977 en qualité de contractuel dans le service de la comptabilité où il travaille successivement avec Anita Karmann, Jeanine Wagner et Michèle Hitz. A l'époque, les bulletins de paie étaient manuscrits et une belle écriture était encore appréciée.

En 1981, le service de la comptabilité s’étoffe avec l'arrivée de Bertrand Bauer avec qui il forme un binôme à l’efficacité redoutable.

Alain Thiriet passe avec succès les épreuves des concours qui le mènent au poste d’attaché principal. Rigoureux et fiable on lui confie la mise en forme et le suivi des budgets mais également la gestion des traitements, des congés de maladie, des dossiers d'invalidité et des dossiers de mise à la retraite.

Il suit également l'informatisation de la comptabilité, puis l'informatisation de l'ensemble des services. D'autres attributions viennent compléter ce poste : les dossiers d'assurances, la location des logements et des terrains, les écritures comptables liées à la gestion de la forêt et enfin la commande de fournitures de bureau et des produits d'entretien.

Au moment de la création de la Communauté de Communes de l'Albe et des Lacs en décembre 2002, il a également été chargé de la comptabilité de cette structure intercommunale, jusqu'à la fusion des intercommunalités au 1er janvier 2017.

« Au total tu as préparé une quarantaine de budgets et comptes administratifs communaux auxquels s'ajoutent les budgets supplémentaires, les budgets annexes comme celui de l'assainissement ou encore des lotissements et les 16 budgets et comptes administratifs de l'intercommunalité. Tu as supporté et travaillé en parfaite harmonie avec trois maires de notre ville : André Ziegler, Robert Rossler et Pierre-Jean Didiot, 6 adjoints au maire chargés des finances communales : Alfred Weber, Roland Hamann, Jean-Claude Heymes, Jean-Marc Bayart, Jean-Paul Schmitt et 8 équipes municipales. Tu as suivi au gré de millions de chiffres toute l'évolution de la commune depuis les lois de décentralisation de 1982 et ce vent de liberté qui a donné une véritable autonomie à Sarralbe jusqu'aux lois actuelles qui sont en train de saper ce bel édifice avec une recentralisation forcée et les compétences confiées à des usines à gaz.

Avec Alain c'est une page d'histoire et des finances communales qui se tourne.

Alain, tu t'es toujours impliqué avec beaucoup de professionnalisme et d'énergie dans ton travail. Tu as su le faire avec beaucoup de rigueur et d'autorité.

Tu as ainsi été un ressort qui a participé avec enthousiasme à toute chose nouvelle et innovation.

J'ai vanté tes mérites, tes talents, ton travail et tes qualités de fonctionnaire et pourtant je n'ai pas dit l'essentiel. Tous, dans cette salle, nous savons que toutes ces qualités et toutes ces compétences n'auraient rien été sans la dimension et la proximité humaine que tu as su y apporter d'abord auprès de nos concitoyens, car tu les aimes et tu aimes aussi notre ville et tu as toujours voulu qu'elle soit meilleure, plus belle et mieux reconnue.

Tu connais Sarralbe sur le bout des doigts et tu t'es engagé affectivement, presque charnellement pour elle. Je t'en remercie au nom des Sarralbenois.

Si tu es énergique, tu sais aussi être attentif et disponible. Alain continue à assurer la présidence de l'amicale du personnel.

Pour ma part, Cher Alain, j'ai apprécié ton sens du service public, ta rigueur et ta loyauté. Tu as été un collaborateur très précieux et je te sais gré d’avoir accepté de continuer à nous gratifier de tes conseils avisés dans le domaine des finances communales » dit Pierre-Jean Didiot, maire en remettant un cadeau à son collaborateur.

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