Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Inauguration du terrain de football à pelouse synthétique ce 15 septembre

Ambiance musicale pour l'inauguration avec la musique municipale

Pour inaugurer son magnifique stade à pelouse synthétique, Sarralbe a eu le plaisir d'accueillir Sylvain Kastendeuch, président de la fédération nationale des associations et des syndicats de sportifs et co-président de l'Union nationale des footballeurs professionnels.

Sylvain Kastendeuch, parrain de l’inauguration, a démarré sa carrière de footballeur dans le club voisin de Mackviller dans le Bas-Rhin avant de rejoindre l'ASPTT Metz. Professionnel au FC Metz, il remporta la coupe de France en 1988 et la coupe de la ligue en 1996.

Il compte également 9 sélections en équipe de France de 1987 à 1989. Il a disputé 577 matchs en division 1. D'une correction parfaite, il est l'un des rares défenseurs à n'avoir jamais pris de carton rouge au cours de sa carrière et à avoir pris la défense des arbitres. La présence de ce sportif exemplaire a donné beaucoup de sens à cette inauguration car il reste un exemple à suivre pour tous les jeunes footballeurs.

Jean-Philippe Emanuele, président du FC Sarralbe et Christian Pierré, président de l'AS Rech encadrent Sylvain Kastendeuch et Pierre-Jean Didiot.

L’histoire du football à Sarralbe

Ce sport très populaire qu'est le football a pris racine très tôt dans notre commune au moment même de l'essor de ce sport britannique en Europe.

A Rech, le premier club est fondé dès 1920 par le Chanoine François Goldschmitt. Très rapidement ce sont deux équipes de cette paroisse rattachée à celle de Sarralbe qui vont se mesurer au cours de tournois locaux. D'un côté les maillots rouges, de l'autre, les maillots jaunes. Au cours de la seconde guerre mondiale l'équipe de Rech réunie pour la circonstance affronte une équipe de la "Wehrmacht" et remporte la partie avec un score si déshonorant pour les footballeurs du IIIème Reich, qu'il sera interdit à Rech de rencontrer des équipes allemandes pendant toute la période d'occupation.

En 1946, avec l'aide de prisonniers de guerre allemands, 10.000 m3 de terre sont déplacés pour aménager le stade actuel de Rech. Le palmarès sportif de ce petit club local basé sur l'esprit de solidarité, la joie de pratiquer le sport ensemble, la convivialité et le sens inné de la fête, est impressionnant. Si bien qu'en 1984 l'AS Rech, alors en 2ème division, se qualifie pour le 6ème tour de la coupe de Lorraine à Alsting, club de 1ère division. 

A Sarralbe même, une équipe de football est également constituée très tôt par le cercle catholique et bénéficie dès les années trente d'un terrain de football aménagé par la société Solvay à l'emplacement de l'actuelle plateforme pétrochimique. Dès lors, ce club ne cessera de se développer pour devenir finalement le football club de Sarralbe tel que nous le connaissons actuellement. L'équipe de Sarralbe et l'équipe de Rech n'auront de cesse au cours de ces 90 dernières années de se rencontrer pour des derbys d'anthologie. En raison de la création de la plateforme pétrochimique au cours des années soixante-dix, la commune aménage et inaugure en 1981 le stade de football et construit des vestiaires ainsi qu'une tribune. L'équipement comprend un terrain d'honneur en herbe et un terrain d'entraînement en schiste.

C'est cet espace d'entraînement très dégradé et qui ne permettait plus la pratique du football qui a servi d'assiette foncière au nouveau terrain en gazon synthétique qui vient d'être inauguré.

Cet équipement neuf répond aux attentes, voire aux impatiences tant des écoles de jeunes que des aînés, tant des joueurs que des joueuses de plus en plus nombreuses ces dernières années des deux clubs locaux. Il permettra désormais de pratiquer le football quasiment toute l'année, quels que soient les aléas climatiques.

946 000 € TTC

L'effort financier consenti par la commune avec l'aide de ses partenaires publics que sont la Région Grand-Est et le département de la Moselle est très conséquent: 946 000 € TTC.

« Cet investissement est d'autant plus coûteux qu'il s'inscrit dans un contexte budgétaire terriblement et toujours davantage contraint par l'Etat. L'Etat sollicité n'a pas versé un seul centime d'euro de subvention pour ce projet ».

Le maire, Pierre-Jean Didiot et son équipe ont fait le choix d’investir dans la jeunesse, plus que jamais l’avenir : « le sport est un formidable outil éducatif qui justifie pleinement cette dépense. C'est l'un des vecteurs essentiels qui favorise l'éducation, l'intégration, l'apprentissage des valeurs républicaines et la vie en communauté. Le sport n'est pas un simple loisir ou passe-temps mais un bien inestimable dont chacun doit pouvoir profiter, parce qu'il constitue une source inépuisable d'épanouissement individuel et d'enrichissement collectif. C'est le sens que nous souhaitons donner à notre action publique locale en faveur du sport amateur.

Il tient à remercier tous ceux qui contribuent à cette ambition commune au côté des élus : les éducateurs sportifs, les présidents et dirigeants de clubs, les bénévoles associatifs, les parents, les enfants et les jeunes, bref toutes celles et ceux qui partagent notre conviction que le sport est cette magnifique école de courage, école de la vie, où l'on découvre le plaisir de progresser et de se dépasser, où l'on apprend la volonté, mais aussi la solidarité et le respect de l'autre ». 

La Région Grand-Est, le département de la Moselle et la Ligue de football amateur, en dépit de leurs propres contraintes budgétaires, ont co financé cet équipement d'exception à Sarralbe.

Après concertation, ce terrain sera utilisé de manière optimale par les deux écoles de football mais également par les jeunes des écoles élémentaires et du collège "Robert Doisneau" tout proche.

L'inauguration a eu lieu en présence de Sonia Cristinelli Fraiboeuf qui représente le président du conseil départemental ; de Nicole Muller Becker, vice-présidente du Grand-Est qui représente le président ; Christophe Sollner, président du district mosellan de football ; de René Lopez, 1er vice-président de la ligue Grand-Est de football ; Gilles Becker, président d'honneur des ambassadeurs du FC Metz ; les élus de la commune de Sarralbe et bien entendu Jean-Philippe Emanuele, président du FC Sarralbe et Christian Pierré, président de l'AS Rech.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe