Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Il y a 100 ans, le rattachement de la Lorraine mosellane et de l'Alsace à la France

Le rattachement de l’Alsace Moselle à la France est ancré dans « les cœurs et dans les esprits » par la date du 11 Novembre 1918, comme l’atteste la plaque sur le parvis de l’Arc de Triomphe.

Le 29 Juin 1919, marque le retour des provinces perdues, suite à la signature du Traité de Versailles le 28 Juin 1919.

Dans le cadre du centenaire du Traité de Versailles qui stipulait entre autres la restitution à la France de la Lorraine mosellane et des deux départements alsaciens (Haut-Rhin et Bas-Rhin), l’association « Valeurs de la République », Alsace Moselle, Pro-Patria, avec son président Norbert Zorn, a organisé une cérémonie commémorative avec la présence de plus de 600 personnes le 29 juin 2019 pour un ravivage de la flamme sur le tombeau du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris. Christian Guth, président de l’UNC, est aussi vice-président de cette association.

Il a mis sur pied une harmonie composée de musiciens de la Musique Municipale de Sarralbe et de la Société Philharmonique de Sarre-Union. Pour la circonstance, l’harmonie a eu le nom d’Harmonie de la Sarre et de l’Albe et a accompagné musicalement le ravivage de la flamme par Adèle en costume lorrain et Louise en costume alsacien en présence des personnalités civiles et militaires, des porte-drapeaux des pompiers, de l’AMA, de l’UNC et du Souvenir Français de Sarre-Union.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe