Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Deux membres des Amis du Pays d'Albe mis à l'honneur

Le 8 décembre 2018, les Amis du Pays d’Albe ont fêté leurs 50 ans.

Après Louis Serpe en 2011, deux membres des Amis du Pays d’Albe ont été honorés pour leur dévouement et leur engagement exemplaires. Le 9 août 2018, le conseil municipal de Sarralbe a élevé au titre honorifique de citoyens d’honneur de la ville de Sarralbe Emile Yax et Bernard Wagner. Le Maire Pierre-Jean Didiot leur a remis le titre ainsi qu’un cadeau.

Au travers de l’honneur fait à ces deux membres la municipalité a souhaité rendre hommage à l’association elle-même ainsi qu’à toutes ses très nombreuses chevilles ouvrières qui l’ont portée à bout de bras tout au long de ces 50 dernières années.

« Il est bon qu’il existe des moments comme aujourd’hui où l’on puisse exprimer sa reconnaissance à des bénévoles d’une association que l’on admire.

« Le simple fait de vous dire : « ce que vous faites, c’est important pour notre commune de Sarralbe » était la moindre des choses que nous pouvions faire pour vous remercier de tout le temps et de cette énergie que vous consacrez au service de la recherche et de la connaissance de notre histoire commune » assure Pierre-Jean Didiot, maire.

Emile Yax né au Val de Guéblange/Schweix est titulaire d’un doctorat de chimie et d’un diplôme d’ingénieur chimiste. Sa carrière professionnelle s’est déroulée au sein de la CDF Chimie à Carling.

En 2005 Emile Yax a organisé l’exposition des 120 ans de Solvay.

En 2006, après que Louis Serpe se soit mis en retrait, Emile Yax a relevé le défi de poursuivre le travail accompli durant 33 ans par l’ancien président.

Une de ses premières charges de président fut de mener à bien l’édition du bulletin annuel 2007 de l’association. Celui-ci était intégralement consacré au centième anniversaire de la consécration de l’église saint Martin. La coordination des rédacteurs, la vérification de la rigueur historique de leurs articles, la mise en page, sont des activités particulièrement prenantes pour le président rédacteur en chef pour la circonstance

Pour ce jubilé de l’église St Martin, avec l’aide de la municipalité et de ses collaborateurs, Les Amis du Pays d’Albe ont organisé une exposition rétrospective de 1900 à nos jours de l’histoire de cette église emblématique de Sarralbe et témoin de son histoire mouvementée tout au long du XXème. C’est un hommage à ces bâtisseurs et aux générations de Sarralbenois qui, obstinément, ont contribué quatre fois à sa reconstruction.

Autres points forts de sa présidence :

- L’introduction de l’informatique en matière d’infographie appliquée à la conception et à la réalisation des futurs bulletins,

- La création et l’aménagement de deux nouvelles salles d’exposition : l’une qui rappelle le monde économique local, l’autre destinée à préciser la spécificité de la Ligne Maginot sur la commune et sur les territoires voisins. Philippe Keuer mène à bien ce projet,

- L’ouverture du travail de l’association au grand public au travers de l’organisation de deux conférences annuelles thématiques qui participent ainsi à la vie culturelle de Sarralbe,

-  L’édition de deux dépliants à vocation touristique : l’un constituant une « visite guidée » de l’église Saint Martin, l’autre consacré au Musée Du Pays d’Albe et la Ligne Maginot aquatique avec son patrimoine militaire, religieux, industriel et artisanal

- Un accueil de nombreux groupes et de particuliers, y compris de nombreux étrangers, pour la visite du musée. Par ailleurs, de nombreux groupes d’élèves viennent s’immerger dans l’histoire de la commune au travers d’une visite commentée du musée du Pays d’Albe

- L’enrichissement du fonds documentaire du musée qui est mis à disposition des amateurs d’histoire locale

- Enfin, le rayonnement de l’histoire locale et territoriale au travers de conférences délocalisées vers les villages voisins : Vittersbourg, Val de Guéblange…

« Toujours animé par l’amour du Pays d’Albe qui vous a vu naître, vous avez tout au long de votre présidence de l’association Les Amis du Pays d’Albe, eu à cœur ce travail de « chasseur de mémoire » afin de figer dans la mémoire collective le passé de notre commune et de sa proche région. Sous votre impulsion le musée est devenu « La mémoire du Pays d’Albe ». Vous avez transformé l’ancienne Maison des Têtes en une maison du « Patrimoine » de Sarralbe, c’était un des objectifs lors de la création de la société des Amis du Pays d’Albe en 1968.

L’œuvre accomplie sous votre présidence ne peut bien évidement être dissociée du travail de recherche et d’investigation mené par l’ensemble des membres de l’association « Les Amis du pays d’Albe » ».

Bernard Wagner naquit à Baerendorf. Il a débuté comme instituteur dans l’enseignement pour terminer professeur certifié en allemand au lycée Jean de Pange.

Membre du comité des Amis du Pays d’Albe depuis 2001 Bernard Wagner en a été le secrétaire de 2006 à 2017. Il a contribué à la rédaction d’une douzaine d’articles dans les bulletins, ainsi que les comptes rendus des A.G. et les rapports annuels d’activité.

Durant de nombreuses années il a pris en charge un secteur de Sarralbe pour la collecte des cotisations et la distribution des courriers et des bulletins.Parmi ses nombreuses réalisations il a rédigé pour la mairie les textes des plaquettes touristiques présentant les calvaires et croix de chemin de Sarralbe. Il a également écrit, en collaboration avec le regretté Père Arthur Bohn, le livret rappelant l’histoire de la chapelle de la Montagne. Plus récemment, il a rédigé, à la demande de la mairie, le livret présentant la vie de St Martin, patron de la commune.

 

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe