Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

La croix Henri Pigeot, dite Steiner Kritzel.

La croix Steiner Kritzel est une croix trinitaire qui date de 1802. « Celui qui l’a faite avait de l’or dans les mains », a dit Mathieu Peltre, le restaurateur. Elle a été peinte et en l’état elle n’était qu’une pâle figure de l’originale.

Autrefois elle était entourée des deux tilleuls centenaires, abattus en 1957, la croix fut déplacée sur un terrain voisin, cédé par les familles Abt et Baron.

Dressée dans le renfoncement du mur de clôture, elle est protégée par une grille en fer forgé, laquelle porte la date de la restauration, 1957, le nom de la croix Steiner Kritzel, ainsi que les initiales de ses deux donateurs Eugène Trapp, le dessinateur et Alphonse Freyermuth, le ferronnier.

Elle est composée six sujets différents : le bas-relief du triangle mystique, le Christ en Croix, le bas-relief de la colombe du Saint-Esprit, le Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur de Marie, deux têtes d’angelots et une âme du purgatoire (de bas en haut). La base supporte des inscriptions HP MP 1802 pour Henri Pigeot et Marie Piegeot née Thiriet.

Entièrement démontée, elle a été restaurée à l’atelier. La pierre a été hydrogommée pour la nettoyer. On ne peut pas considérer l’hydrogommage comme de la restauration, c’est du nettoyage.

La croix était recouverte de huit couches de peinture. Or la peinture empêche la pierre de respirer. L’artisan a emballé à plusieurs reprises la croix enduite de décapant (afin qu’il agisse malgré le froid et le gel), pour retirer toute ces couches de peinture.

Dépliant -le circuit des calvaires et des croix de chemins de Sarralbe- disponible à l'accueil en mairie

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe