Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Commémoration de la journée nationale du souvenir de la Déportation

Ce dimanche 26 avril la Journée Nationale du Souvenir des Victimes de la Déportation n'a pas pu être célébrée comme à son habitude. Néanmoins, Gérard Bergantz, adjoint au maire à la culture, le Chef d’Escadrons Gabriel Clop, le représentant de la FNDIRP Hubert Siebenschuh et le porte-drapeau se sont retrouvés à 11 h, place du Général de Gaulle, pour un dépôt de fleurs au monument de la Déportation dédié au souvenirs des victimes de cette période tragique de notre histoire.

C’est toujours le dernier dimanche d’avril que la mémoire des déportés est commémorée en France.

La Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) rassemble toutes les catégories de victimes du nazisme et de ses complices de la collaboration : déportés, internés, combattants de la résistance, persécutés au nom d’une idéologie raciste, exilés, patriotes résistants à l’occupation (PRO) et leurs descendants, familles de disparus, de fusillés, de massacrés. Elle représente la principale association de déportés.

« Ne pas oublier, c’est se souvenir des leçons de l’histoire, refuser les compromissions, les lâchetés, des abandons quand l’essentiel est en jeu…

La Liberté mais aussi la Démocratie et la Paix ont un prix, celui de générations entières qui se sont battues pour ces valeurs jusqu’au sacrifice de leur vie ».

 

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe