Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Commémoration de la journée nationale du souvenir de la Déportation

Cette année encore, le dimanche 28 avril 2019, les membres de la FNDIRP de Sarralbe et environs ont été nombreux à participer à cette manifestation.

La Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) rassemble toutes les catégories de victimes du nazisme et de ses complices de la collaboration : déportés, internés, combattants de la résistance, persécutés au nom d’une idéologie raciste, exilés, patriotes résistants à l’occupation (PRO) et leurs descendants, familles de disparus, de fusillés, de massacrés. Elle représente la principale association de déportés.

Cette cérémonie commence à 10h30 par une messe à l’église Saint-Martin surnommée « cathédrale de la Sarre », suivie d’une mise en place organisée par le Chef d’Escadrons Gabriel Clop, maître de cérémonie, de la place de la République à la place du Général de Gaulle. Face au monument de la Déportation les discours de Hubert Siebenschuh, du Colonel Norbert Zorn, du Maire Pierre Jean Didiot et le message de la déportation se suivent

A l’issue de l’hommage aux vivants, vient l’hommage aux morts et pour l’appel aux morts la musique municipale a joué le chant des Marais.

Chef d’Escadrons Gabriel Clop 

 

« Ne pas oublier, c’est se souvenir des leçons de l’histoire, refuser les compromissions, les lâchetés, des abandons quand l’essentiel est en jeu…

La Liberté mais aussi la Démocratie et la Paix ont un prix, celui de générations entières qui se sont battues pour ces valeurs jusqu’au sacrifice de leur vie ». 

 

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe