Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Les cigognes présentent Sarralbe

 

Durant un an Serge Hoellinger, directeur général des services de la mairie, Daniel Greff conseiller municipal en charge de l’environnement, François Lukas agent ONF et Dominique Klein ornithologue ont travaillé sur le parcours des cigognes long de 1,7km.

Au départ du quai de l'Albe, le parcours est facilement accessible aux automobilistes, cyclistes mais aussi aux plaisanciers grâce à la passerelle. 

Si des cigognes se sont installées à Sarralbe c’est grâce à François Lucas sur les conseils de Jean-Pierre van der Elst il y a plus de 20 ans. Ce fut très long au départ. Un couple est venu s’installer au bout de 5 ans et cette année 20 nids sont occupés. Le plus vieux couple nicheur se trouve sur l’église alors que le nid le plus ancien se trouve sur le labo.

Pour mémoire :

- En 1999, Gaston Dubach, propriétaire du moulin éponyme et grand ami de la nature, installe une plate-forme sur le toit du moulin.

- En 2003, plusieurs plate-formes (nids artificiels) sont aménagées dans la commune à l’initiative de François Lukas, agent ONF, et de Jean-Pierre van der Elst.

- En 2008, quelques couples s’installent et une vingtaine de cigogneaux prennent leur envol.

- En 2017, on comptait 25 nids occupés à Sarralbe.

- La pose d’une caméra au dessus du nid de la mairie en 2016 permet à tous les amoureux de ces volatiles de vivre leur quotidien. C’est pendant la couvaison et ensuite l’éclosion des œufs jusqu’à l’envol des cigogneaux que les connections, de France mais aussi d’autres pays sont les plus nombreuses ; suivre le lien sur https://www.sarralbe.fr/

 

Le plus ancien nid de Sarralbe sur l'ancien labo. Les cigognes se relaient toutes les 2 heures pour couver.

Le parcours vient d'être inauguré.

Dominique Klein l'a présenté avec beaucoup d’humour « on fait comme le petit poucet et on suit les symboles verts des cigognes par terre ». Ils seront remplacés par une soixantaine de plots en laiton encastrés dans les trottoirs et réalisés par Jean-François Laurent fondeur « ce sont des galettes de 10 cm de diamètre représentant une cigogne ailes ouvertes ».

Ce cheminement peut se faire en famille, des pupitres vous feront découvrir les cigognes : les généralités, un symbole célèbre, l’habitat, la reproduction, la nourriture, la migration et le baguage, les légendes dont la célèbre légende des Frescheplumpser qui est déjà sur le site par ailleurs, vous la retrouverez en passant par la case recherche.  

Dans le cadre des rendez-vous de printemps la ville organise une sortie « découverte des cigognes » avec Dominique Klein le samedi 26 mai de 14h à 15h30 au départ du quai de l’Albe.

Serge Hoellinger est à l’initiative de la découverte du patrimoine historique.

Il a guidé la foule en ardent défenseur de la vieille ville de Sarralbe et en donnant moult détails sur l’église Saint Martin, le Porte d’Albe, la Maison des Têtes, l’ancien relais de poste, la maison du prévôt, le château Massing, l’église protestante, les lavoirs. Vous retrouverez ces explications sur les panneaux en français et en allemand, disséminés dans la vieille ville.

En vous promenant librement vous retrouverez les 14 panneaux. Vous pouvez aussi consulter le plan pour une recherche plus ciblée

ttps://www.sarralbe.fr/dynamic/documents/de.pdf

 

 

 

 

 

Exposition de photos de Dominique Klein visible dans le hall d'honneur de la mairie aux heures d'ouverture. 30 photos ont été retenues parmi 5000 !

  

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe