Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

La cigogne est associée à de nombreuses légendes

Dominique Klein, qui s’amuse à se qualifier de « cigognologue » et Norvène Galliot, conteuse ont accueilli une cinquantaine de personnes sur le quai de l’Albe, point de départ de la « balade contée » programmée par la municipalité dans le cadre des « Rendez-vous de printemps ».

Dominique Klein, avait apporté des pelotes de réjection, parties de nourriture que la cigogne n’arrive pas à digérer. On y voyait en particulier des élastiques en caoutchouc qu’elle a pu prendre pour des vers de terre car la cigogne n’a pas d’odorat.

Les cigognes sont malheureusement attirées par les décharges (tas d’ordures) où elles trouvent une nourriture facilement accessible, mais de qualité douteuse : certaines d’entre elles meurent en avalant des déchets, comme du plastique, ou en consommant de la nourriture polluée.

Dominique Klein a également montré la différence entre des œufs de poule, oie et cigogne, il a fait une démonstration de baguage sur une peluche cigogne.

Puis il a emmené son public sur le parcours des cigognes. L’ornithologue a une fois de plus captivé son auditoire, répondant aux questions les plus diverses avec son langage imagé et convivial. S’arrêtant aux endroits stratégiques il a présenté le couple Franco Allemand installé sur le toit de l’église et qu’il a baptisé Hans et Marie ! les cigognes fidèles et infidèles ! Il les connaît bien les cigognes de Sarralbe ! 32 nids occupés avec en moyenne 2,5 petits par nid cela fera d’autant plus d’histoires de familles à raconter l’année prochaine !

La conteuse profita de la halte au moulin pour raconter l’histoire du héron amoureux de la cigogne. S’accompagnant de la flûte de pan, « la marche nuptiale » n’aura pourtant pas lieu.

La promenade se prolongea tard dans la soirée pour se terminer sur le belvédère avec une bonne soupe à l’oignon.

Le circuit des cigognes est jalonné de nombreux panneaux explicatifs aux endroits stratégiques où se trouvent des monuments remarquables. 35 personnes ont participé à une autre sortie « parcours des cigognes et patrimoine historique local » organisée par les Amis du Pays d'Albe en collaboration avec Dominique Klein.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe