Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Challenge Tour de France 2019

C’est la troisième année qu’INEOS organisait pour l’ensemble de ses sites partout dans le monde un challenge à l’occasion du Tour de France cycliste en juillet.

Chaque site constituait une ou plusieurs équipes de 25 personnes parmi son personnel ; le kilométrage effectué en vélo par chaque participant durant les trois semaines du Tour de France était comptabilisé pour l’équipe auquel il appartenait. Tous les efforts comptaient, aussi bien les trajets domicile / travail que les sorties longues pour les sportifs les plus confirmés et disponibles.

Un classement par équipes était ainsi effectué ce qui constituait le challenge inter sites : quelques classements individuels étaient également opérés comme dans le réel Tour de France, notamment celui du maillot jaune pour le participant ayant effectué le plus grand nombre de kilomètres durant les 3 semaines ou encore celui du maillot à pois pour la personne ayant réalisé le dénivelé positif le plus élevé.

En parallèle à ces classements, toutes les équipes qui étaient parvenues à réaliser chaque jour au minimum le kilométrage des étapes du Tour de France se voyaient récompenser par la possibilité de choisir l’association de leur choix pour une donation de 2000 euros.

L’usine de Sarralbe avait déjà participé avec succès à ce challenge lors des deux premières éditions en 2017 et 2018.

En 2019, de nouveau une équipe de 25 membres du personnel de l’usine (actifs et retraités) avait été constituée. Le succès fut au rendez-vous avec une brillante 3ème place obtenue sur 64 équipes inscrites sur l’ensemble des sites INEOS de par le monde.

Cette équipe dont un certain nombre de membres étaient issus de la section cyclo de l’usine, aura parcouru au total 22575 km sur les 23 jours du Tour de France soit une moyenne de près de 40 km par personne et par jour !

Evidemment le challenge de réaliser par jour au minimum le kilométrage de l’étape du Tour de France n’aura été qu’une formalité puisque pratiquement 1000 kms furent parcourus tous les jours.

Parmi les membres de l’équipe plusieurs d’entre eux ont réussi des prouesses remarquables en réalisant des kilométrages impressionnants ; Raymond Schmitt aura d’ailleurs réussi l’exploit d’effectuer pas moins de 4200 kilomètres ce qui lui a permis de remporter le challenge individuel du maillot jaune, et de très loin puisque le deuxième de ce classement aura parcouru environ 800 kilomètres de moins. 4 autres co-équipiers auront réussi à parcourir entre 1500 et 2000 km, ce qui signifie quand même une moyenne autour de 75 km par jour.

En 2017 l’ESAT-La Ruche de Sarreguemines et en 2018 l’Association des Œuvres en Faveur des Personnes Agées ou Handicapées au travers de l’IEM Les Jonquilles à FREYMING-MERLEBACH avaient été choisies pour bénéficier de la donation issue de ces coups de pédales pour une bonne cause.

Cette année le choix s’est porté sur l’association « Vue d’ensemble » basée à Hoenheim. Celle-ci a pour objectif de militer contre la sédentarisation des déficients visuels, avec le concept de mélanger non ou mal-voyants et des voyants dans des activités diverses afin de partager la diversité de leurs regards. Elle sera d’ailleurs au centre d’une grande manifestation organisée à Sarralbe par l’association ARDEVIE le 21 Septembre prochain.

Rappelons qu’INEOS sous l’impulsion de son dirigeant Jim Ratcliffe, est particulièrement actif dans la promotion du sport puisqu’à l’origine notamment de la manifestation « Go Run For Fun » (Courir pour le plaisir) réunissant chaque année depuis 5 ans plusieurs milliers d’enfants à Sarralbe pour des courses pédestres alliant plaisir et effort.

Pour ce challenge Tour de France plus de 1300 membres du personnel INEOS auront participé partout dans le monde totalisant plus de 625 000 km en vélo et permettant le versement de 104 000 euros à diverses associations caritatives.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe