Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Campagne de stérilisation des chats errants

Cette initiative fait suite à de nombreuses plaintes de riverains qui vivent mal la proximité avec des colonies de chats errants.

  • Ces chats provoquent des nuisances sonores et olfactives.
  • IIs prolifèrent de manière rapide.
  • Leur surpopulation entraîne la malnutrition et l’émergence de maladies (virus mortels).
  • Ils peuvent présenter ainsi un risque pour les animaux domestiques.

La stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutter contre cette prolifération car elle stabilise la population des chats. Cette méthode est préconisée par les associations de protection des animaux et en particulier par la fondation 30 millions d’amis.

Cette campagne ne concerne que les chats non identifiés  errant sur le domaine public. Ces chats seront capturés par les agents communaux et pris en charge par la clinique vétérinaire de Sarralbe où ils seront stérilisés et identifiés par puce électronique. Ces animaux seront ensuite relâchés sur le lieu de leur capture. Les cages seront contrôlées matin et soir. Elles seront retirées durant le week-end.

La première phase de cette campagne se déroulera du 

                                          10 au 24 avril à Eich

Pour le bon déroulement de l’opération, il est important de confiner les chats domestiques pendant la période de capture. Si ces derniers  se trouvent sur le domaine public, ils doivent obligatoirement pouvoir  être identifiés au risque d’être considérés comme des chats errants. Toutefois, les chats saisis qui seraient identifiés au moyen d’un tatouage, d’un collier ou d‘une puce électronique seront immédiatement relâchés sur les lieux de capture. 

Rappel  de quelques points de la réglementation :

- Un propriétaire ne doit pas laisser son animal errer sans surveillance hors de sa propriété. Depuis le 1er janvier 2012, tout chat de plus de 7 mois né après le 1er janvier 2012 doit être identifié.

- Le Maire peut par arrêté faire procéder à la capture des chats non identifiés, sans propriétaires ou sans gardien, vivant en groupes dans des lieux publics de la commune, afin de procéder à leur stérilisation et identification préalablement à leur remise en liberté dans ces mêmes lieux.

Nous comptons sur la coopération de la population pour mener à bien cette campagne.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidĂ©o Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe