Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Les arboriculteurs de Sarralbe ont tenu leur assemblée générale

 

Après cinq ans d’existence, les arboriculteurs de Sarralbe sont très actifs dans la cité et proposent moultes activités.

Les 40 membres peuvent compter sur le soutien de la municipalité qui met à disposition un verger pédagogique à côté de l’école Bellevue et un verger collectif de 20 ares à Rech. La commune a acheté des terrains de part et d’autre du verger collectif actuel qui est peuplé d’une quarantaine d'arbres et qui devrait à terme en compter 60 à 70. Certains de ces arbres pourraient être attribués et soignés par des membres qui ne possèdent pas de terrain et qui en récolteraient les fruits.

Pierre-Jean Didiot, maire, estime que 2019 ne sera pas de trop pour trouver l’espace de rangement et de travail qui corresponde au souhait de l’association. Le maire a été impressionné par l’organisation de la fête du printemps avec la commune.

« Dans tout ce que vous faites, il y a la taille. C’est la transmission d’un savoir faire d’une génération à la suivante et qui contribue à la préservation des espèces ». Il regrette tous ces vergers laissés à l’abandon ou rasés.

Daniel Greff, conseiller municipal en charge de la nature, de la forêt et de l’environnement, relève que « le rapport moral montre la richesse des activités de l’association. En 5 ans elle a trouvé sa juste place au sein du tissu associatif de la ville.  La commune aide au développement de l’association, partenaire privilégié car son action repose sur les mêmes fondements politiques de respect de la nature et comme la commune, l’association n’utilise plus de pesticides.

L’autre fondement est le souci de partager leur passion avec les scolaires ».

En 2018 de nombreuses animations ont été proposées et elles seront reprises en 2019, des animations tant en direction des scolaires que des membres de l’association : les cours de taille ou de greffage ; les visites du verger par les scolaires. Durant leur scolarité tous les enfants de Sarralbe auront visité une fois le verger pédagogique. Le pressage du jus de pomme avec les scolaires ; la soirée beaujolais nouveau ; la sensibilisation à l’horticulture, l’arboriculture et à l’apiculture à travers des formations de 8 à 10 samedis par année ; des propositions d’abonnements

L’association a acheté deux échelles tripodes aux normes pour faciliter la taille et une tente pour les activités.  

Un droit d’entrée de 20€ pour tous les nouveaux membres est instauré, la cotisation annuelle restant ensuite fixée au taux normal de 10 € avec pour but de fidéliser les adhérents. « Beaucoup cotisent pour acheter des arbres, après on ne les voit plus. Chaque année on voit une quinzaine de nouveaux adhérents ».

La commune de Sarralbe et les associations arboricoles du secteur, Holving, Hilsprich-Kappelkinger, Saint-Jean-Rohrbach et Sarralbe) organisent une fête du printemps qui se déroulera à la halte fluviale de Sarralbe le dimanche 28 avril 2019.

L’objectif recherché, est de permettre aux passionnés de la nature de se rencontrer et d’échanger avec les professionnels dans des domaines aussi divers que l’horticulture, l’arboriculture et le jardinage que ce soit sous forme d’achat de plantes, d’articles décoratifs, de matériel ou alors tout simplement de conseils.

Samedi 23 février, cours de taille d’hiver au verger collectif à Rech de 9h00 à 11h00                    

Samedi 23 mars, cours de greffage au verger pédagogique de 9h00 à 11h00 

Dimanche 28 avril, fête du printemps à Sarralbe à la Halte Fluviale de 10h à 18h 

Mardi 4 juin, visite du verger pédagogique par les écoles de 9h00 à 11h00  

Samedi 22 juin, cours de taille en vert au verger pédagogique et collectif de 9h00 à 11h00  

Mardi 24, 26 et 28 septembre, de 14h à 15h30, pressage de jus de pomme au verger pédagogique pour les écoles

Les dates du pressage du jus de pommes pourraient être adaptées en fonction du degré de maturité des pommes. 

Vendredi 22 novembre, soirée beaujolais avec repas au foyer d’Eich à 19h 

Samedi 30 novembre, cours de taille d’hiver au verger pédagogique et collectif de 9h00 à 11h00 

Le comité se compose de : Guy Rossler, président ; Philippe Mangin, vice-président ; Lionel Imhoff, trésorier ; Dominique Stock : vice-trésorier ; Mireille Mangin, secrétaire ; Michel Schneider, vice-secrétaire ; les assesseurs sont Didier Gallez, Pascal Gross, Thierry Tourdot, Stéphane Zinck.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe