Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Les « Amis du Pays d’Albe », une fringante cinquantenaire

Pourquoi ?

Une vingtaine de personnes intéressées par l’histoire locale, s’est réunie en novembre 1968 autour d’Eugène Hennard. Elles se sont retrouvées le mercredi 11 décembre 1968 dans la grande salle qui était alors la bibliothèque municipale, pour décider de la création d’un cercle d’histoire qu’ils nomment « Les Amis du Pays d’Albe ».

Leur but est de découvrir et faire connaître le patrimoine culturel de Sarralbe et de sa région, de contribuer à sa sauvegarde et à son développement en favorisant le regroupement amical et l’action bénévole de toutes les personnes qui éprouvent de l’intérêt pour l’histoire, l’architecture, l’art et la tradition ; ce sont les termes mêmes employés à l’époque.

Les membres fondateurs

Eugène Hennard, instigateur de ce projet, est le premier des 16 membres fondateurs. Il est soutenu dans cette démarche par Gilbert Bauer, Cécile Berg, Arlette Bodot, Elisabeth Cima-Bichelberger, Girard Cima, Louis Kleber, Fernand Langenfeld, Laurent Mathias, André Monpère, Paul Philipps, Christiane Pierrard, Victor Poirot, Daniel Prévot, Louis Serpe et Hubert Sonntag.

Le siège social se situe au café Métropole, rue de la Gare, à Sarralbe, et la cotisation est fixée à 6 francs.

Très vite le travail de recherche et d’inventaire du patrimoine commence ; les réunions s’enchaînent et le groupe s’enrichit de nouveaux membres dont deux qui rejoignent le comité en tant qu’assesseurs.

Activités de l’association

Ce projet s’est concrétisé par la rédaction d’un bulletin annuel à partir de 1969, la création d’un musée dès 1978, officialisé en 1995, l’organisation de sorties culturelles, d’expositions, de conférences, et depuis quelques années de visites guidées des églises de Sarralbe et de la Ligne Maginot Aquatique.

Sur la quarantaine d’expositions organisées par l’association notons celles sur « les 75 ans de l’église Saint Martin » le 14 novembre 1982 ; « l’usine Solvay » en octobre 1985 ; « les moments forts de l’association » pour le 20e anniversaire en 1988 ; « Les chauves-souris de Lorraine » en 1994 ; « Lettres de soldats de Sarralbe en 1914-18 » en 1999 ; « La Ligne Maginot Aquatique et le 174e RMIF » en 2001 ; « La participation aux combats de juin 1940 de la 1ère division de grenadiers polonais » en 2003 ; « Le centenaire de l’église » en mai 2007 ; « L’hôpital St Joseph de Sarralbe » en 2011 ; « Les pompiers de Sarralbe des origines à nos jours » en 2015 ; « Les Estriche » en 2017 et « Histoire d’eau à Sarralbe » en 2018.

Les « Amis du Pays d’Albe » ont orchestré pas moins de 70 conférences ou exposés avec non seulement des historiens renommés, comme Henri Hiegel, mais également avec des intervenants passionnés d’histoire, de généalogie, d’archéologie, de numismatique, de sorcellerie ou de zoologie. Les sujets abordés ont donc été des plus variés et ont fait voyager les auditeurs à travers le temps, depuis notre patrimoine local, par la Lorraine et jusqu’au bout du monde.

Ce travail est remarqué et récompensée par l’Académie nationale de Metz qui remet à notre association, le 16 novembre 1978, le prix d’Histoire de la fondation Herpin, ainsi que la médaille d’honneur avec diplôme de l’Académie. 

Echantillon d’une vingtaine de conférences : 

Année

Titre

Conférencier

1971

L’art et la civilisation celte

J-M Uhl

1975

Pompéi

Georges Martig

1975

Le bagage des oiseaux

M. Schierer

1978

La drogue ce fléau

Charles Bolender

1980

Les Malgré-Nous

Henri Hiegel

1981

La météo

Jean Breton

1982

L’évacuation en 1939-1940 

Henri Hiegel

1985

La libération de Sarralbe et de sa région 

René Caboz

1987

Visage de l’Inde

Louis Serpe

1988

La lèpre et les lépreux en Lorraine

François Huth

1996

Voyage en Terre Sainte du comte Jean-Louis Nassau-Sarrebruck

Jean-Louis Wilbert

1997

Le dialecte francique 

Jean-Claude Lejosne

2003

Sculpteurs de Tombes, les Kugler de Hommarting

Jean-Michel Lang

2011

L’Hôpital de Sarralbe

Bernard Wagner

2012

De Saint-Jean Rohrbach aux ponts de la Bérézina : portrait du   général Jean-Baptiste Eblé

Alain Heymes

2012

La croix de Lorraine

Emile Yax

2013

Sur les traces de Guillaume Raiffeisen

Jean-Marie Says

2016

Le droit local

Jean-Marie Woehrling

2017

La sorcellerie dans la région aux XVIe et XVIIe siècles

Vincent Vion

2018

Les faïenceries de Sarreguemines

Emile Decker

L’association en quelques chiffres 

De 17 adhérents en 1968, l’association en compte 340 en 1988, 350 en 1998 et 300 en 2018. 

113 auteurs ont contribué à la rédaction de 4464 pages d’histoire pour 50 numéros dont 2 hors-séries. 45 personnes ont fait partie du comité dont la longévité revient à l’un des membres fondateurs, Hubert Sonntag, trésorier puis secrétaire pendant 37 années. En plus des expositions et des conférences, l’association a organisé une cinquantaine de sorties culturelles.

Louis Serpe et Eugène Hennard Emile Yax et Jean-Michel Engel

Présidents : Eugène Hennard, Louis Serpe, Emile Yax et Jean-Michel Engel.

Coprésidents ou vice-présidents : André Monpère, Armand Hennard, Serge Hoellinger, Emile Yax, Patrick Mohr, Philippe Keuer et Jean-Michel Engel.

Trésoriers : Hubert Sonntag, Laurent Mathias, Michel Laubscher, René Schlosser, Yvette Finck et Christiane Krempff. 

Secrétaires : Arlette Bodot, Gilbert Gérard, Paul Philipps, Hubert Sonntag, Bernard Wagner et Madeleine Calcaterra. 

50 ans, c’est déjà un bel âge pour une association culturelle.  

« Cet anniversaire coïncide exactement avec les 1300 années d'existence de la commune de Sarralbe qui apparaissait pour la première fois dans l'histoire sur un parchemein en 718 sous le nom d'Alba », fait remarquer Pierre-Jean Didiot, maire.

50 ans, c'est déjà un bel âge pour une association culturelle. Cet anniversaire a été célébré le 8 décembre 2018 à la Maison des têtes.

Il était évident de fêter cet anniversaire au sein des murs très anciens de la maison des têtes, siège de l'association et musée consacré à la mémoire du patrimoine commun.

   

Afin de marquer cet évènement, les deux membres fondateurs présents, André Monpère et Laurent Mathias, dévoilent une plaque commémorative qui rappelle la date et le lieu de la fondation de l’association.

Si l’association a pu en arriver là, c’est bien sûr grâce aux cotisations des membres, à l’importante aide financière des différentes municipalités qui se sont succédé avec les maires André Ziegler, Robert Rossler et depuis 2001, Pierre Jean Didiot ; le Conseil Départemental de la Moselle y contribue également par l’attribution d’une subvention depuis de nombreuses années. Cette aide est essentielle, mais pour qu’une association puisse fonctionner il lui faut également un siège. La Commune de Sarralbe y pourvoit dès 1972 par la mise à disposition gracieuse d’un petit local, pour arriver à ce magnifique bâtiment datant du XVIIIe siècle pour sa partie la plus ancienne et du XIXe siècle pour la partie la plus récente, qu’on appelle « La Maison des Têtes » ou encore « La Maison du Patrimoine ». En tant que propriétaire, la commune assure également son entretien. 

Des finances, un siège, tout cela est indispensable, pourtant l’association ne serait rien sans les personnes bénévoles qui animent le comité, les autres membres actifs qui apportent leur concours, ainsi que les auteurs qui contribuent à la réalisation du bulletin et les conférenciers.

Que tous ces contributeurs, personnes physiques ou personnes morales, soient vivement remerciés.

Suit la mise à l’honneur de toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à faire vivre l'association durant ces cinquante années ; le comité leur remet un trophée en cristal gravé à l'effigie de l'association.  

Jean-Louis Schwartz offre les esquisses du logo, mises en valeur dans la grande salle du musée, et Marguerite Mathis-Serpe fait don d'une reproduction en bois sculpté de l'ancienne porte de la ville.  

Lire par ailleurs sur le site : Deux membres des Amis du Pays d'Albe mis à l'honneur.

Avec l’aimable autorisation de Jean-Michel Engel et de Madeleine Calcaterra

 

 

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe