Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

25 mai Installation du nouveau conseil municipal

Distribution du matériel de vote

 

Opérations de vote

L’élection du maire et de ses adjoints par les nouveaux conseillers municipaux élus le 15 mars a eu lieu ce 25 mai, dans la salle socioculturelle transformée en salle de réunion afin de respecter la distanciation sociale.

Pierre-Jean Didiot est réélu maire pour la mandature 2020-2026.

Pierre-Jean Didiot retrouve son écharpe pour un 4è mandat

Il prend la parole :

« Face au Covid 19, la prévention et la prudence ont guidé mon action bien en amont du 15 mars et sont toujours d’actualité.

A Sarralbe nous n’avons pas eu à déplorer de contamination d’élus ou d’assesseurs lors des élections municipales et la population a respecté les conseils de sécurité du gouvernement.

Nous n’avons pas eu à déplorer un accroissement notable des décès sur les 5 premiers mois de l’année par rapport à l’année passée. Sarralbe a plutôt été épargnée.

Pierre-Jean Didiot, tête de liste de la liste « dynamisme et expérience » a la volonté de travailler pour tous, pour le bien commun, de défendre les intérêts de la commune de Sarralbe et de ses habitants et de tourner le dos aux querelles de chapelle.

Dès le 16 mars, l’expérience dans la continuité dans l’exercice de mon mandat a permis de mener différentes actions pour les employés communaux, les administrés. En mairie, l’ensemble des services a fonctionné pendant cette période difficile. La mairie a contacté les publics les plus fragiles, notamment les personnes âgées pour répondre à leurs besoins vitaux, médicaments, alimentaires.

Les enfants des soignants ont été accueillis à l’école. Pour assurer la continuité pédagogique, des imprimés des devoirs ont été distribués à domicile à plus de 40 élèves pour les enfants des familles qui n’avaient pas les moyens techniques à domicile pour les réceptionner et les imprimer.

La police municipale a été efficace sur le terrain en déposant plainte pour différents dépôts sauvages d’ordures dans la nature du fait de la fermeture de la déchèterie. Tous ces contrevenants ont été identifiés.

Chaque citoyen de Sarralbe a été doté d’un masque pour répondre aux normes de sécurité.

Les classes de CM2 de Sarralbe ont été réouvertes en respectant les consignes sanitaires.

Le marché du jeudi a été réouvert pour répondre a un réel besoin de la population.

Afin de préserver les professionnels de santé, ils ont bénéficié des la mise à disposition de 5000 masques FFP2 de la commune.

De jeunes élus créatifs et réactifs ont lancé une page Facebook « ville de Sarralbe ». Elle est devenue une source d’information pour les concitoyens et connaît un large engouement.

Cette période a été mise à profit pour préparer certains gros chantiers : le lotissement Cressot, le parking de la poste, la réfection des toitures du complexe sportif et culturel. Les appels d’offre sont lancés pour un retour en commission d’appel d’offre pour le 15 juin. Les maîtres mots de ces mois de confinement : protéger, soutenir, accompagner, prévenir, aider, préparer l’avenir.

J’ai pris des engagements devant notre population et je suis homme à les respecter. Pour cela je sais que je vais pouvoir compter sur des élus motivés, expérimentés, jeunes, dynamiques, positifs pour mettre en œuvre notre programme avec des élus qui ont à cœur de faire gagner Sarralbe.

C’est un honneur de servir Sarralbe. Montrons-nous à la hauteur de cette nouvelle responsabilité que les électeurs nous ont confiée »

Le nombre d’adjoints a été porté à 8, 30% de l’effectif du conseil municipal.

Jean-Paul Schmitt, élu de l’opposition, après avoir été premier adjoint durant les 3 mandats précédents, demande si 8 adjoints c’est un besoin réel en rappelant le nombre d’adjoints durant les mandatures précédentes (2001, 6 ; 2008, 7 ; 2014, 7 et un conseiller municipal délégué ; 2020, 8) ce à quoi le maire répond « nous avions effectivement 8 adjoints dont un conseiller qui avait un rôle d’adjoint ».

Les adjoints sont :

1er rang de G à D

BERG Irène (2è adjointe), MULLER Michèle (8è adjointe), DIDIOT Pierre-Jean, maire, MATTA Sophia (6è adjointe), FOLNY Anne (4è adjointe)

2è rang de G à D

JECHOUX Arnaud (7è adjoint), WEISS Jean-Louis (5è adjoint), ROSSLER Guy (3è adjoint), BERGANTZ Gérard (1er adjoint)

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe