Taille de caractère : normal ou agrandie

Les seniors

L’Hôpital et EHPAD Saint-Joseph

L'hôpital développe à la fois des missions sociales et médicales au service de l'ensemble de la collectivité.

L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est une évolution de la Maison de Retraite Médicalisée. Il assure un ensemble de prestations comprenant le logement (50 chambres), les repas, la blanchisserie, les soins d'hygiène et médicaux, les animations.

La liberté de culte est totalement respectée. Des offices catholiques sont quotidiennement assurés dans la chapelle de l’établissement.

Hôpital et EHPAD Saint Joseph
12, rue de l’Hôpital
tél : 03 87 97 32 00

  L'hôpital de Sarrealbe

Foyer pour personnes âgées

La Résidence « Château Massing », construite sur 2 niveaux se compose de 18 logements : 2 logements de type F1, 8 logements de type F1 bis et 8 logements de type F2

Tous les appartements sont équipés de kitchenettes et de salle de bains. A l’heure actuelle, il reste 10 logements inoccupés. Les aménagements intérieurs sont frais et chaleureux avec des espaces communs très conviviaux où les résidents se retrouvent : vaste hall d’accueil, salle de réunions… Les espaces verts, promenades aménagées, les extérieurs invitent à la détente…
La résidence est ouverte à toutes les personnes valides de la commune et de l’extérieur. Les locataires peuvent bénéficier des différentes prestations de soutien à domicile fonctionnant dans le Département (service de l’AMAPA), ainsi que des aides financières suivant les revenus (Aide Personnalisée au Logement).
Cet établissement propriété de la Commune est géré par le Centre Communal d’Action Sociale. L’Adjointe des Affaires Sociales ainsi que le secrétariat du Centre Communal d’Action Sociale sont à votre disposition.
Tél n° 03 87 97 30 24

Club du 3ème âge

Au rez-de-chaussée de la résidence « Château Massing », se situe le foyer pour le club du 3ème âge, avec une salle commune dont les réunions amicales ont lieu le 1er et le 3ème mardi de chaque mois.

1, rue de Strasbourg
Présidente : Mme CEDELLE
tél : 09 63 45 23 59 

Clubs du 3ème âge


Services à domicile - aides sociales et financières

  • REGESA :

Le réseau gérontologique REGESA est une organisation inter professionnelle et inter établissement qui optimise la prise en charge des patients gériatriques, âgés de 60 ans et plus, notamment des personnes âgées fragiles. 

Le REGESA mobilise les professionnels libéraux et institutionnels pour garantir à la personne âgée dépendante un maintien de qualité à domicile.

-En améliorant l'adéquation entre la nature de la situation prise en charge et les moyens disponibles
-En favorisant l'offre de proximité et le maintien du lieu de vie initial
-En aidant à la création et/ou au renforcement des filières gériatriques courtes
-En améliorant les solutions en amont et en aval de l'hospitalisation
-En permettant à toute personne âgée, sur l'ensemble du territoire, d'avoir accès, au travers de ces solutions de proximité, à un niveau de compétence adapté et à l'amélioration permanente de la qualité des soins
-En permettant à la personne âgée, au travers de son médecin traitant, d'avoir recours, quand celui-ci le juge nécessaire, à la filière gériatrique de soins gradués, coordonnés et optimisés.

Le REGESA dispose d’un bureau au rez-de-chaussée de l’hôpital Saint-Joseph.
12, rue de l’Hôpital
tél : 03 87 97 32 00

  • CLIC :

Le Centre Local d’Information et de Coordination en faveur des personnes âgées, a pour mission d’apporter une aide individuelle et globale à la personne âgée et à sa famille pour trouver des solutions à leurs besoins sur le maintien à domicile, l’hébergement, l’accès aux droits, l’aide administrative.

Il s’engage à développer la coordination des interventions professionnelles autour de la personne âgée, afin de promouvoir un travail en partenariat avec tous les acteurs locaux du domaine de la gérontologie.

Les permanences du CLIC sont destinées aux personnes de plus de 60 ans et de leurs aidants. Uniquement sur RDV :
Le 2ème et 4ème lundi du mois de 14h à 16h30
Prendre Rendez-vous au 03 87 98 69 23
Coordinatrice : Magali LOMBARDI


Entraide
  •  AMAPA :

L’Association Mosellane d’Aide aux Personnes Âgées et Handicapées (AMAPA) a connu un fort développement de ses filières maintien à domicile et hébergement.
Pour tous renseignements, s’adresser au : 03 87 69 04 13 (agence de METZ)  

Plan canicule

Plan canicule

Dans le cadre de la mise en application du plan national contre les effets de la canicule, la commune procède sur demande des personnes concernées au recensement des personnes âgées et handicapées seules à leur domicile. Les inscriptions sont reçues à l’accueil de la Mairie.
Il est également recommandé :

- D’éviter l’exposition au soleil, sinon porter des vêtements légers mais couvrants, plutôt de couleur sombre, et un couvre-chef pour protéger la tête,

- D’aérer les pièces d’habitation,

- De rafraîchir la température ambiante : persiennes fermées et fenêtres ouvertes,

- D’humidifier l’atmosphère grâce à une assiette pleine d’eau dans chaque pièce afin de compenser la sécheresse,

- De boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour et de préférence 2 litres d’eau par jour en cas de forte chaleur,

- De boire à tous les repas et entre les repas, même si la sensation de soif n’est pas là,

- De rafraîchir son corps régulièrement (bain frais, douche ou simplement linges humides sur les membres, la nuque et la tête),

- D’avoir une personne référente dans votre entourage, si vous vivez seul, qui peut prendre de vos nouvelles régulièrement.

Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidĂ©o Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe