Taille de caractère : normal ou agrandie

Le guide du citoyen/électeur

Qui peut voter ?

Pour voter, deux conditions sont requises :

  1. Etre électeur. Pour être électeur, il faut être âgé de 18 ans, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
  2. Etre inscrit sur les listes électorales. L’inscription est un acte volontaire ; la demande d’inscription doit être déposée à la mairie avant le 31 décembre de chaque année, accompagnée d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Les formulaires de demandes d’inscription sur liste électorale sont téléchargeable sur le site www.service-public.fr

bulletins

Pour voter

Les électeurs se présentent au bureau de vote munis de leur carte électorale ainsi que d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte du combattant, carte d’invalidité civile ou militaire avec photo, carte d’identité de fonctionnaire avec photo, permis de chasser avec photo, carte d’identité ou de circulation avec photo délivrée par les autorités militaires, titre de réduction SNCF avec photo, etc…).
NB : seule la carte d’identité est obligatoire.
 

Vote par procuration

Peuvent voter par procuration :

a) Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune ;

b) Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin

  carte
 
Révision des listes électorales

Les listes électorales font l’objet d’une révision annuelle. Les citoyens ont jusqu’au 31 décembre pour effectuer leur demande d’inscription ou de modification. Cette démarche concerne tout particulièrement les personnes qui ont déménagé au cours de l’année.

Pour tous renseignements, s’adresser en mairie :
Service « Règlementation / Etat-Civil »
tél. : 03.87.97.84.57
Ec-ville.sarralbe@wanadoo.fr

Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe