Taille de caractère : normal ou agrandie

Au fil de l'eau

La ville de Sarralbe baignée par le canal de la Sarre et ses deux rivières, la Sarre et l'Albe, offre aux amoureux de la nature et des vieilles pierres, la possibilité de se ressourcer au coeur d'un territoire vrai et authentique.

la halte fluviale de Sarralbe
2 rivières : la Sarre et l’Albe

Inspiré par le vocabulaire hydrographique, le nom de Sarralbe nous indique la présence des 2 rivières qui arrosent la ville et y trouvent leur confluent. La principale rivière du canton est la Sarre, qui prend sa source dans les Vosges, au pied du grand Donon. Elle coule sur un lit de sable et de gravier et borne le canton l’espace de 4 kilomètres.
La Sarre reçoit l’Albe à l'aval du centre ville. L’Albe qui prend sa source à Rodalbe (Meurthe) coule sur un fond d’argile et de sable. Tranquille, peu large et peu profond, son cours est de 17km dans le canton. Les noms des 2 rivières sont d’origine celtique : Albe, a le sens de rivière claire ou blanche ; Sarre signifie eau courante. 

Canal de la Sarre avec la halte fluviale

Le canal de la Sarre, anciennement appelé le Canal des Houillères de la Sarre évoque l'ère industrielle. Construit en 1861, il est ouvert à la navigation en 1866. Il devait contribuer au transport de la houille de Sarrebruck à Mulhouse et plus largement au développement des exploitations minières lorraines et sarroises. Le canal s’étend sur 63 km et comprend 27 écluses. Il offre un cheminement particulièrement agréable, avec des paysages essentiellement agricoles et forestiers. La voie d’eau franchit même l’Albe, sur un élégant ouvrage d’art, un pont canal, l'un des premiers édifiés en France. La halte fluviale aménagée à l'entrée de la vieille ville médiévale peut accueillir les plaisanciers et cyclotouristes dans un parc arboré. Cet équipement dispose de borne électriques, de points d'eau, ainsi que d'aires de pique-nique.

http://www.gisdienstleistungen.de/360gradsaar_v2/tour.html

 

 

 

 

 

  la halte fluviale de Sarralbe
Ligne Maginot aquatique

La ligne Maginot aquatique a été construite pour établir des obstacles à l’avancée des troupes
allemandes lors de la seconde guerre mondiale. Elle se compose d’un ensemble d’étangs et de barrages qui permettaient d’inonder rapidement le secteur. Ce système de défense inhabituel a laissé aujourd’hui des traces indélébiles dans le paysage. Les étangs sont devenus, depuis la fin de la guerre, des lieux de détente mis en valeur pour la pêche, le camping, la baignade…. La route de la ligne Maginot aquatique offre de nombreux points à visiter, dans le cadre verdoyant du Pays d’Albe et des Lac

Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidĂ©o Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe