Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Sarralbe labellisée « Commune Nature »

Initiée en 2011 par la région Alsace, la démarche « Commune nature » a été reprise par la région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin Meuse.

Cette démarche vise à engager les communes à ne plus utiliser de produits phytosanitaires, notamment les herbicides. Les enjeux sont multiples ; ils relèvent de la santé publique, de la protection de l’environnement et de l’eau. On sait que ces traitements  n’atteignent pas toujours leur cible. Dans certaines circonstances, plus de 75% du produit se disperse dans l’environnement. On retrouve ces pesticides, dans l’eau, dans l’air, dans nos maisons, et dans nos organismes !

La commune de Sarralbe s’est engagée dès 2010 dans la mise en œuvre d’un plan de gestion différenciée des espaces publics  qui couvrent près de 7 ha et aujourd’hui ces produits ne sont plus utilisés et sont remplacés par des techniques alternatives : désherbage manuel, balayage, entretien mécanique, flamme, paillage nature ou minéral, enherbement.  

Fort logiquement, la commune a donc présenté sa candidature au Label commune nature et à l’issue d’un audit la commune a été labélisée.

La remise des distinctions qui s’est déroulée mercredi 8 novembre a réuni plus de 65 communes à l’Abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson.

On verra donc bientôt, dans les entrées de ville  sous le panneau ville fleurie apparaître celui de Commune nature

Cette distinction met en valeur la politique municipale en matière de protection de la biodiversité et surtout le travail du service espace vert sous la direction d’André Rigaux.

 

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe