Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Quel beau concert !

Cantilène a invité la Chorale du Parc pour leur concert de printemps. Un réel bonheur pour tous les mélomanes réunis dans la salle.

Vous trouverez ci dessous les textes de présentation de Philippe Lang.

La chorale vous donne dès à présent rendez-vous au 12 mai 2019 !


Tebe Poem

De la musique liturgique orthodoxe slave avec TEBE POEM de Dmytro Bortnianski.

Dmitro ou Dmitri (en russe) Stepanovitch Bortnianski est l'un des grands musiciens ukrainiens de son époque, le XVIIIe siècle. Il a composé dans de nombreux styles différents sur des textes slavons d'église, français, italiens, allemands ou latins.

Tebe poem, Tebe blagaslavim

Tebe blagadarim, Gospodi

I molim tisja Bozenas…

Nous te chantons, nous te bénissons, nous te remercions. Prions notre Dieu…


Le chant des saisons 

Ah ! Que la Terre est jolie, …

  • Quand le printemps est là et que l’oiseau quitte son nid pour apprendre à voler
  • Quand le nouveau-né donne à sa mère son premier baiser
  • Quand les fiancés s’en vont main dans la main bâtir le foyer temps rêvé…

Rémy Gagne, qui a composé les paroles et la musique du chant que nous allons vous interpréter, nous propose un véritable hymne à la Vie.


 La ballade de Sacco et Vanzetti

L’affaire Sacco et Vanzetti est le nom d'une controverse judiciaire survenue dans les années 1920 aux États-Unis, concernant les anarchistes d'origine italienne NicolaSacco et Bartolomeo Vanzetti qui ont été condamnés à mort et exécutés.

Leur culpabilité est extrêmement controversée et plusieurs œuvres artistiques leur ont rendu hommage. Ils furent officiellement réhabilités par le gouverneur du Massachusetts le 23 août 1977.

La ballade de Sacco et Vanzetti a été composée par Guiliano Montaldo pour le film Sacco et Vanzetti sur une musique de Ennio Morricone.


Si J’étais moi ?

 Si j’étais moi ? de Zazie

Cette chanson évoque le questionnement d’une personne qui se dit que si elle était elle, elle ne réagirait pas comme ça, mais elle n'est pas elle, tout lui fait peur, elle ne sait pas comment avancer. Un texte très émouvant, une musique magnifique ... à la fin de la chanson on croirait entendre une sirène qui pose sa voix (sans paroles) sur une belle mélodie et nous berce, nous berce, nous berce....

Je vous propose donc de vous laisser bercer par cette musique et d’écouter avec attention les paroles de cette merveilleuse chanson de Zazie. 


Everybody sing Freedom

Entre 1619, date de l'arrivée des premiers Africains en Virginie et la guerre de Sécession, environ 250 ans plus tard, deux millions d'esclaves sont déportés dans les colonies d'Amérique du Nord pour y travailler dans les plantations.

Le negro spiritual prend naissance dans les congrégations baptistes et méthodistes lorsque les esclaves commencent à fréquenter les églises et y entendent les hymnes protestants qu’ils transforment avec l’apport de leur propre culture musicale.

Voici un Gospel qui chante la liberté;


Viva tutte le vezzose

On doit à Felice Giardini l'air de Viva tutte le vezzose qui est un hymne à la gente féminine.

Felice Giardini est né en 1716 à Turin et mort en 1796 à Moscou. Il fut de son vivant essentiellement reconnu pour sa virtuosité au violon.

Sur un air léger et entrainant, célébrons toutes les femmes charmantes et gracieuses…


Le cantique de Jean Racine

Le Cantique de Jean Racine, op. 11 est une pièce vocale composée en 1864 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans.

Écrite pour chœur (soprano, alto, ténor et basse) avec piano ou orgue, cette pièce se situe dans la tonalité de ré bémol majeur.

Après l’introduction instrumentale, le chœur entre progres-sivement pupitre par pupitre en commençant par les basses, suivis des ténors, puis des altos et des sopranos.

On retrouve un passage instrumental vers le milieu de la partition, dans lequel des modulations de tonalité amènent le sommet expressif de l’œuvre au 2e couplet.


Non, je ne regrette rien

Non, je ne regrette rien est une chanson composée en 1956. Les paroles sont de Michel Vaucaire, la musique de Charles Dumont. Elle a été enregistrée pour la première fois par Édith Piaf il y a presque 60 ans, le 10 novembre 1960. Elle fait partie des chansons les plus connues de la chanteuse dans le monde. Le titre se classera n°1 des ventes en France, aux Pays-bas, en Belgique et au Canada.


L’homme qui n’avait pas de maison

  • Ne portait qu’un grand chapeau, une canne et un long manteau
  • Il s’endormait sur les vieux bancs du parc où on allait souvent
  • Il dessinait des arcs-en-ciel
  • Nous racontait tout plein d’histoires

L’homme qui n’avait pas de maison avait toujours un beau sourire, un grand sourire… quand ceux qui parlent n’ont souvent rien à dire…

… des paroles pleines de sens d’une chanson de Lara FABIAN et Jean-Félix LALANNE


Manhattan Kaboul

Manhattan-Kaboul est une chanson française écrite par Renaud et composée par Jean-Pierre Bucolo, que Renaud a interprété en duo avec Axelle Red en 2001.

Elle a été écrite peu après les attentats du 11 septembre 2001 et la seconde guerre d'Afghanistan.

Dans ce texte, deux victimes des événements de 2001 chantent leur situation et les causes de leur mort.

D’un côté, un jeune Portoricain qui travaillait dans une des tours jumelles World Trade Center à New York, détruite le 11 septembre 2001 - de l’autre, une petite fille afghane tuée pendant l'attaque de son pays tenu par les talibans pendant l'automne 2001.

« Les dieux, les religions, / les guerres de civilisations, / les armes, les drapeaux, les patries, les nations/ font toujours de nous de la chair à canon…»… des paroles fortes, un message de la part de tous les anonymes victimes de la guerre et du terrorisme…

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe