Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Mise à l'honneur du Capitaine Martin Herlé

Au cimetière de Sarralbe, Jean-Michel Engel, président de la société d'histoire "Les Amis du Pays d'Albe" rappelle la carrière militaire de Martin Herlé, héros des guerres de la Révolution et du 1er Empire. 

Fils et petit-fils de bergers, Martin Herlé naît à Sarralbe le 28 octobre 1775.

Le 28 mai 1790, dans sa 15e année, il s’engage au Régiment de Bouillon, renommé 98e Régiment d’infanterie de ligne en 1791, avec lequel il participe l’année suivante aux batailles de Valmy et de Jemmapes.

En 1794, il devient canonnier au 5e Régiment d’Artillerie à cheval qui se bat le 26 juin à Fleurus, et le 15 août à la prise du Quesnoy où Martin Herlé est blessé d’une balle dans la jambe gauche.

En 1797 il accompagne le général Bonaparte au sein de la compagnie d’artillerie des Guides de l’Armée d’Italie, et participe notamment à la bataille de Rivoli.

Martin Herlé embarque en 1798 pour l’Egypte. Il combat à la bataille des Pyramides et à celle d’Aboukir où il est à nouveau blessé d’une balle dans la poitrine. L’année suivante, au siège de Saint-Jean-d’Acre, il est blessé pour la 3e fois.

En 1800, il entre à la compagnie d’artillerie à cheval de la Garde des Consuls et se bat à Marengo. Il passera brigadier en 1801 puis Maréchal-des-Logis en 1802.

Martin Herlé est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur par décret impérial du 1er août 1805.

Le 2 décembre de la même année il prend part à la bataille d’Austerlitz. Devenu officier avec le grade de Lieutenant dans l’artillerie à cheval de la Garde Impériale, il participe aux batailles de Iéna en 1806, Eylau et Friedland en 1807, Essling et  Wagram en 1809.

Le 11 janvier 1810, Martin Herlé est nommé Capitaine d’artillerie en résidence fixe à Sarrelouis, puis à Metz où il terminera sa carrière militaire le 29 juin 1816, à l’âge de 40 ans, après 26 années de services, dont 18 années de campagnes.

Il décède à Rohrbach-lès-Bitche où il s’était retiré, le 26 avril 1857 et, selon sa volonté, il sera enterré au cimetière de Sarralbe.

160 ans après sa disparition, nous lui rendons hommage, et à travers lui, nous nous souvenons de tous ces héros de la Révolution et du 1er Empire qui ont combattu pour la Liberté et la France.

Puis l'archiprêtre Sébastien Roch bénit la tombe.

Après le dépôt de gerbe, la cérémonie se continue en mairie avec l'allocution du maire, Pierre-Jean Didiot. 

- Des délégations de la Société des membres de la Légion d'Honneur du Bas-Rhin et de la Moselle,

- les autorités de la commune de Sarralbe et de Herbitzheim où fut honoré le capitaine Joseph Ress, également né à Sarralbe, 

- la Société d'Histoire de Herbitzheim, Les Amis du Pays d'Albe,

- des associations

et Marcelle Morhain-Herlé, qui a un ancêtre commun avec le Capitaine Herlé

ont assisté à la cérémonie. 

 

 

Marcelle Morhain-Herlé, qui a un ancêtre commun avec le Capitaine Herlé.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe