Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Guérisseurs contre sorciers dans le Lorraine du 21ème siècle

Après une conférence sur « la sorcellerie au Moyen-âge » en 2017, les Amis du Pays d’Albe ont proposé en 2018 « guérisseurs contre sorciers dans la Lorraine du 21ème siècle ».

Déborah Kessler-Bildhauer, docteur en ethnologie a présenté le résultat de son travail de recherches menées durant 6 ans pour son master et son doctorat.

Dans le cadre de son enquête sur le terrain, elle a étudié les pratiques thérapeutiques des guérisseurs catholiques lorrains et elle s’est en particulier intéressée aux personnes qui ont été victimes de sorcellerie. Certains guérisseurs étaient aussi des désenvoûteurs. Elle s’est très vite rendue compte de la pluralité des acteurs derrière la notion de guérisseurs : sourciers, magnétiseurs, radiesthésistes, voyants, iridologues, géobiologues, passeurs d'âmes et contre-sorcier.

Dans le cadre de ses recherches documentaires dans les bibliothèques elle n’a trouvé que 50 pages sur la sorcellerie au Moyen-âge.

Les guérisseurs partagent un certain nombre de pratiques que l'on peut étudier scientifiquement. Ils ne revendiquent jamais leur statut de contre-sorciers.

Une constante, ils sont polyvalents et combinent plusieurs formules de soins en fonction de leur savoir-faire et de leur thérapie. Ils associent magie, religion catholique et techniques thérapeutiques chinoises, indiennes et des pratiques chamaniques ; ils profèrent des prières en français, allemand, latin et reproduisent des gestes religieux sacrés ; ils utilisent des substances bénies, eau, huile, encens. Au cours de leur carrière ils peuvent revendiquer une qualité plutôt qu'une autre. Ils revendiquent tous un don inné, acquis, naturel, humain ou divin.

Les caractéristiques des guérisseurs sont intéressantes :

- Ils sont âgés de 50 à 70 ans, majoritairement non déclarés, non qualifiés ni reconnus par la médecine officielle.

- Ils sont de tradition familiale catholiques.

- Ils reçoivent leur clientèle à leur domicile.

- Ils sont connus par le bouche à oreille.

- Ils ont un travail et un revenu principal.

- Ce sont des gens pleinement investis dans la vie sociale.

- Leurs services sont rétribués (rétribution volontaire ou petits cadeaux)

La sorcellerie a toujours existé et partout, la magie et la sorcellerie traversent le temps et ne connaissent pas de frontières. La sorcellerie naît du combat entre le Bien et le Mal.

La sorcellerie permet de comprendre le malheur et certaines maladies provoquées par une force maléfique.

La sorcellerie et la contre-sorcellerie sont les deux faces d'une même pièce.

Dans la hiérarchie des acteurs à l'origine de la sorcellerie on distingue le Diable, les démons, les sorcières, les sorciers locaux et étrangers (Africains en particulier). 

On trouve des représentations du Diable à partir du 12ème siècle. C'est l'archétype du mal, le plus puissant. Très peu d'actes de sorcellerie sont directement imputés au Diable. Il a l'apparence d'une bête monstrueuse mais peut aussi prendre l'apparence d'un bouc, d'un chat, d'un serpent ou d'un animal mythique aussi, dragon. 

Le Diable a plein d'intermédiaires qui vont le servir pour atteindre ses proies.

Les sorciers et les sorcières, en Lorraine font toujours des actes maléfiques. 

Les histoires de sorcières sont profondément ancrées dans la culture lorraine du 16ème au 18ème siècles. Le Grand Est a connu l'une des plus meurtrières chasse aux sorcières du Monde.

Nicolas Rémy (1525-1612), procureur, est connu pour son ouvrage sur les démons, sorciers et sorcières dans lequel il a consigné plus de 900 procès et séances de tortures sur une période de 15 ans « Démonolâtrie ». Il a condamné plusieurs centaines de personnes au bûcher pour satanisme.

En Lorraine les sorciers sont réputés pour jeter des sorts. Leurs pouvoirs sont le mauvais œil, leur toucher, leur parole et leurs pensées. Ils puisent leurs pouvoirs dans des livres noirs : Schwarzes Buch. Leur qualité maléfique est innée et transmissible dans une famille où on pratique la magie noire. Ils se retrouvent régulièrement la nuit dans des lieux symboliques pour échanger leur savoir, augmenter leurs pouvoirs, lancer des sorts, des sabbats.

Les sorcières et sorciers locaux sont à l'origine de la plupart des envoûtements. Les sorciers exercent à distance et utilisent des supports sensés fixer leur volonté de nuire (poupée vaudou). Le vaudou se résume pour beaucoup d'informateurs à la magie noire, mais, en réalité, c'est une religion officielle en Afrique. 

En Lorraine, les sorciers maléfiques s'attaquent à ce qui est vital. Ils agissent sur la force, l'appétit. Ils peuvent provoquer des maladies, des troubles du sommeil, des chutes, des accidents de la route, des troubles de la fertilité, l'impuissance sexuelle et même la mort.

Le caractère soudain, anormal, répétitif ou inexpliqué par les instances classiques, des personnes jugées d'ordinaire compétentes pousse à consulter un désenvoûteur. Très peu de personne vont voir des prêtres exorcistes mais plutôt des guérisseurs. Le recours à l'exorciste n'est pas simple à cause de l'image véhiculée par le film.  

On consulte un guérisseur en dernier recours (médecine traditionnelle inefficace) sur les conseils d'un proche. Une phase importante est la découverte du sort puis une étape décisive consiste à identifier le sorcier, une personne de la proche famille, un voisin... La sorcellerie naît dans un contexte de tension.

Le guérisseur démantèle le sort en multipliant les gestes libérateurs, en utilisant sa force, en récitant des prières dédiées aux saints réputés capables de combattre le Mal.

Le guérisseur mobilise des objets religieux, des substances dites saintes. Il distribue des protections à la victime. Il prend le sort sur lui et renvoie le Mal.

La victime adopte des comportements (pèlerinages, prières, porte une croix de saint Benoît) et assure la compensation de la dette rituelle.

La sorcellerie reste une explication de l'infortune efficace et cohérente.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe