Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Fêtes de retrouvailles pour les personnes âgées

C’est avec plaisir que Pierre-Jean Didiot, maire, accueille les anciens pour le repas de retrouvailles de fin d’année ce 3 novembre 2017. Sophia Matta, adjointe chargée des personnes âgées Christel Druar et les conseillères municipales se sont affairées pour que cette fête ne leur fasse pas regretter l'effort qu’ils ont bien voulu faire en répondant à l’invitation.

« Vous tous, les anciens, tenez un rôle important dans la vie de notre cité parce que vous en êtes la mémoire vivante. Nous savons combien cette mémoire du passé est utile et nécessaire dans un monde qui évolue de plus en plus vite ».

C’est l'occasion de renouer avec cette agréable tradition et de se retrouver autour d'une table bien garnie,

Une ovation spéciale est réservée à Alice Gillet et à Robert Brua 93 ans, respectivement doyenne et doyen d'âge de l’assemblée.

« J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Marie-Louise Untereiner qui fêtera ses 89 ans demain. Je vous présenterai aussi les autres personnes âgées de plus de 85 ans qui nous font l'honneur d'être présentes aujourd'hui. Au total, sur 4 664 habitants que compte notre ville, 566 personnes sont âgées de plus de 70 ans dont 206 hommes et 360 femmes. 51 d'entres elles ont plus de 90 printemps dont 40 femmes et à peine 11 hommes.

La doyenne de Sarralbe, Joséphine Laurent née Langenfeld a 103 ans et le doyen de la ville est Willy Steinbach qui en a 97 ans ». 

« La ville reste attractive car la population augmente. Les résultats de l’usine anciennement Secofab sont encourageants, les autres entreprises se portent bien.

Bon nombre de communes se trouvent dans des situations délicates. Nous avons fait le travail que bon nombre d’entre elles doivent encore faire et l’année prochaine Sarralbe n’aura plus de dettes.

A Sarralbe nous avons une fiscalité basse. Les entreprises devront s’aligner sur la fiscalité de la communauté d’agglo.

Une taxe transport de 0,3% est encore à rajouter alors que nous n’avons aucun retour à Sarralbe.

La Casc assurera la compétence globale assainissement au 1er janvier 2018. Les bons élèves que nous sommes devront payer pour les communes qui ne sont pas respectueuses de l’argent du contribuable. Nous n’augmenterons pas les taxes mais certains impôts nous échappent et dépendent de la communauté d’agglo. Ainsi le taux de la taxe assainissement nous est imposé et augmentera de 1,6 € à 2 € par m2.

Bel intermède musical.

Nous nous sommes préparés et nous sommes prêts à mettre en œuvre le PPRT.

L’année prochaine nous referons la flèche de l’église.

Noël c’est beaucoup de chaleur dans les cœurs, un temps de partage, de bonheur partagé durant lequel on oublie un peu les attentats.

Au nom de la municipalité, beaucoup d’amour de vos proches, des vœux de bonheur, de santé et une pensée pour ceux qui nous regardent de plus loin ».  

Avant un dessert gustatif le maire a offert un dessert visuel aux personnes qui ont le plus d’expérience en les mettant à l’honneur

Alice Gillet (93), Suzanne Mathias (91), Renée Ertzscheidt (90), Marie Freyermuth (89), Marie-Louise Untereiner (89), Eliane Voisin (87), Andrée Olier (87), Anita Calcaterra (87), Odile Mathias (86), Yvonne Dolisy (86), Cécile Tripotin (86), Odette Werquet (86), Rose Schneider (85), Yvette Finck (85), Monique Herbeth (85)

Robert Brua (93), Valentin Steininger (89), Laurent Mathias (88), Julien Clément (87), André Mathias (86), Albert Kipper (85).

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe