Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Bell, jeune femelle lynx relâchée ce matin

Photo Marie-Colette Becker ; Kaja relâchée le 30 juillet 2016

Ce matin, 5 avril, le 5ème lynx a été relâché dans le Pfälzerwald. Bell, une femelle suisse de 4 ans, 18kg, est comme les précédents lynx équipée d’une balise ARGOS qui permet de suivre ses déplacements.

Dans le cadre du programme de réintroduction du lynx réalisé par « Stiftung Natur und Umwelt Rheinland-Pfalz » en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, 20 lynx seront réintroduits d’ici 2020 dans le Pfälzerwald à raison de 4 par an.

Dans le Jura Suisse trois jeunes femelles et deux jeunes mâles vivant à l’état sauvage, ont été équipés de balises GPS. Un jeune mâle suisse de 5 ans, Arcos a été relâché le 7 mars.

Arcos a parcouru une grande distance en quelques jours, à raison de 20km par jour, il a passé trois fois l’autoroute ! Il est venu en France le 23 avril, passant près de Bliesbrück, puis filant vers le sud en passant près de Sarralbe, Sarrebourg il se dirigea vers les Vosges. Cherche-t-il à retourner d’où il est venu ? Peut-être trouvera-t-il une compagne en cours de route ?

Les premiers lynx ont été relâchés en 2016. Lucky le jeune mâle de un an et demi, Kaja (3 ans) et Luna (5 ans) les femelles lynx capturés dans les Carpates slovaques ont été relâchés le 30 juillet 2016 dans le Pfälzerwald, prolongement des Vosges du Nord en Rhénanie-Palatinat.

Les trois cages ont été ouvertes l’une après l’autre, laissant les lynx, d’abord un peu intimidés, filer vers la forêt, le vent leur apportant des effluves boisées. Le dernier a même pris la pose à l’orée du bois et s’est retourné plusieurs fois avant de disparaître en quelques bonds sous les frondaisons.     

On peut considérer que c’est un avantage pour deux des trois lynx de Slovaquie d’avoir grandi et atteint leur maturité sexuelle dans la station de quarantaine. Idéalement les lynx pourraient se reproduire dès cette année, encore faut-il qu’ils se croisent !

Les lynx transplantés ont les mêmes chances de survivre dans la nature que n’importe quel autre animal sauvage. Conquérir son territoire est un moment crucial dans la vie d’un jeune lynx. Ce grand félin solitaire a besoin d’un vaste territoire, de 50 000 à 70 000 ha par animal. Autant dire que les randonneurs ont fort peu de chances de rencontrer ces animaux farouches.

Pour plus d'informations http://luchs-rlp.de/index.php?id=519

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidéo Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe