Taille de caractère : normal ou agrandie

Les news

Les amours du Roi Bufo

On se souvient tous de ce conte de Grimm , le Roi Grenouille, qui raconte l’histoire d’un prince à qui une méchante sorcière avait jeté un sort en le transformant en grenouille. C’est une princesse, qui surmontant son aversion, en touchant l’animal à la peau froide, leva la malédiction et redonna figure humaine au prince.

On ne sait pas si le prince a tiré une leçon de son expérience amphibie en gouvernant son royaume de manière éclairée. Mais cela n’a aucune importance, car fort heureusement, les grenouilles et les crapauds qui se transforment en princes, cela n’arrive que dans les contes. Ce qui importe cependant, c’est la morale de cette histoire.

Il suffit parfois d’un regard bienveillant pour modifier le cours d’une existence.

C’est à cette conversion du regard sur les amphibiens, victimes de leur mauvaise image, qu’ont été invités les élèves des classes de Pascale Wanner de l’école de Rech et  de Rachel Bier-Rebmann de l’école R Schuman en se rendant pour une journée d’immersion à la Maison de l’eau et de la Rivière à Frohmuhl. Organisée dans le cadre du programme des « Rendez-vous de printemps » mis en place par la municipalité de Sarralbe, cette journée avait pour objectif de sensibiliser les élèves à la préservation des amphibiens. Ces derniers, victimes de leur mauvaise image, de la perte de leur habitat, subissent aussi des pertes importantes lors de la saison des amours qui les voient migrer vers les lieux humides pour se reproduire. Nombreux sont ceux qui finissent écrasés sous les roues des voitures.

Lors de cette journée passée dans un cadre idyllique au bord de l’étang du Donnenbach, les élèves ont pu participer au suivi d’un dispositif pédagogique de protection des amphibiens en migration. Ils ont également été sensibilisés à leur biologie, aux menaces qui pèsent sur leur espèce et à la nécessité de la protéger au travers d’activités de découverte et de jeux. 

Pour la petite histoire, c’est Margaux qui, après quelques hésitations, présenta à ses camarades un crapaud commun prélevé près des filets de protection placés le long de la route. Sagement posé sur sa main, il n’était vraiment pas beau le crapaud, mais le regard des enfants exprimait plutôt de la curiosité que de l’aversion. Le crapaud ne se changea pas en prince, mais il fut l’objet d’attentions royales et les élèves le déposèrent délicatement au bord de l’étang où sire Bufo pourra continuer à perpétrer le cycle de la vie.

Cette journée se prolongera par trois animations supplémentaires qui se dérouleront à l’école et dans son environnement proche.

Retour à la liste des actualités
Les vidéos L'actu de Sarralbe
en vidéos !
Les photos Les plus belles images
de Sarralbe
Vue du ciel Voir la vidĂ©o Télécharger Documents
administratifs
Vigicrues Toutes les informations
sur les crues de la Sarre
Les boutiques Les vitrines de
Sarralbe
La webcam Les cigognes de
Sarralbe